Étant donné les récentes avancées en matière de robotique, les robots feront indéniablement partie de notre futur. Dans une démonstration particulièrement impressionnante, une start-up a dévoilé d’incroyables robots généralistes amplement capables de prendre en main les différentes tâches ménagères à la maison.
L’idée d’avoir un robot qui effectue un large éventail de tâches ménagères – de la vaisselle au pliage du linge en passant par le nettoyage – a longtemps semblé relever de la pure science-fiction. Mais les récentes avancées dans le domaine de la robotique, l’intelligence artificielle et la technologie dans la globalité rapprochent de plus en plus cette idée de la réalité. Dans une importante avancée dans ce domaine, la start-up américaine Physical Intelligence (Pi) vient notamment de révéler son modèle d’IA généraliste révolutionnaire pour la robotique : π0 (pi zéro). D’après l’entreprise, ce modèle d’IA permettra à des robots d’être plus multitâches.
Il faut en effet savoir qu’actuellement, la plupart des robots sont dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, les aspirateurs robotisés se limitent au nettoyage, et les bras robotisés sont confinés aux chaînes de montage. Ces robots sont notamment limités par leur programmation, et ils sont ainsi incapables de s’adapter à de nouveaux environnements ou d’apprendre de nouvelles tâches à la volée. Mais Pi promet de changer ce paradigme avec π0. Cela sera possible grâce à un langage et des commandes motrices dans un système cohérent, permettant aux robots d’effectuer des tâches avec un niveau de compréhension et d’adaptabilité jusqu’alors inaccessible.
Plus techniquement parlant, π0 utilise un modèle de langage visuel à l’échelle d’Internet combiné à un nouveau processus appelé « flow matching ». Cette approche permet de synchroniser la compréhension du modèle avec ses mouvements, permettant à l’IA d’apprendre et d’affiner ses capacités comme le ferait un humain. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: robot, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves