Aller au contenu principal

L’Arabie saoudite déploie des robots pour accélérer la construction de sa ville futuriste

21 000 ouvriers seraient morts lors de la construction du gratte-ciel The Line

Projet Neom
— choi yurim / Shutterstock.com

Les robots sont désormais assez performants pour renforcer la main-d’œuvre humaine. C’est ainsi que l’Arabie saoudite a décidé de les utiliser pour assurer la construction de Neom, sa mégapole futuriste dont les travaux sont déjà entamés.

Le projet Neom de l’Arabie saoudite n’est pas vraiment récent puisqu’il a été annoncé pour la première fois par le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud en 2017. Depuis lors, les travaux de construction pour faire de ce projet une réalité ont déjà commencé. L’édification du bâtiment le plus emblématique de la ville – nommé The Line – aurait même déjà très bien avancé. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire, et les promoteurs du projet veulent accélérer la cadence. Pour ce faire, ces derniers ont décidé de miser sur les robots.

En effet, dans l’objectif d’achever au plus vite la construction de cette mégapole futuriste, un accord de coentreprise avec Samsung C&T Corporation a été récemment signé pour débloquer un investissement initial de plus de 1,3 milliard de riyals saoudiens (environ 330 millions d’euros) dans la robotique de construction. Cette coentreprise vise à automatiser l’assemblage des cages d’armature des constructions grâce à des techniques avancées de soudage et de liage robotisés. L’automatisation de ce processus devrait réduire les heures de travail manuel jusqu’à 80 %.

En plus d’accélérer la vitesse d’avancement des constructions, ce passage à l’automatisation devrait aussi améliorer la sécurité et la qualité des conditions de travail des ouvriers du chantier. Ce serait une bonne chose. Pour rappel, 21 000 ouvriers seraient morts lors de la construction du gratte-ciel The Line en Arabie saoudite.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *