Aller au contenu principal

Ce bras robotique vous seconde pour réaliser certaines actions bien plus efficacement

Des ingénieurs talentueux ont créé un bras robotique qui comprend ce que vous voulez faire et vous seconde ensuite pour réaliser au mieux la tâche en question. Cette machine possède en effet la particularité de travailler en collaboration totale avec l’Homme pour augmenter ses capacités. SooCurious vous invite à découvrir cette technologie incroyable.

Greg Augustin Smith et Walterio W. Mayol Cuevas de l’université de Bristol en Angleterre ont réalisé un bras robotique capable de travailler en collaboration avec l’Homme.

Ils ont présenté leur projet le mois dernier à une conférence spécialisée dans la robotique. Pour fonctionner, ce robot doit d’abord connaître la tâche que vous allez effectuer ensemble, une fois que le robot sait ce qu’il doit faire, il vous aide en augmentant votre précision.

 

Le bras robotique n’a pas pour objectif de transformer un novice en un professionnel, mais il lui évite de faire des erreurs de base. Ainsi, ce robot peut aider quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire.

 

Une étude a démontré que les gens avaient tendance à préférer des outils intelligents avec plus d’autonomie, et que ces outils devaient être à la fois efficaces mais aussi les aider à se sentir efficaces. Le seul inconvénient à ce système c’est que l’utilisateur du bras robotique peut avoir un sentiment de frustration lorsque l’outil a une idée différente dans la manière d’accomplir une tâche plus efficacement.

 

Potentiellement, cet outil vous permet donc de vous aider à effectuer des tâches pour lesquelles vous êtes moins habile. Les ingénieurs envisagent d’utiliser cette technologie pour vous tenir main forte lorsque vous faites du bricolage par exemple, pour que vous soyez plus précis lorsque vous devez enfoncer un clou avec un marteau tout en évitant de toucher votre pouce. L’outil suit votre mouvement, adapte en conséquence la trajectoire pour vous rendre plus précis et éviter que vous vous blessiez.

 

À la rédaction, ce bras robotique nous a beaucoup impressionnés, on imagine déjà les nombreux domaines dans lesquels il pourrait être utilisé. On adorerait d’ailleurs le tester nous-mêmes, et savoir s’il tient toutes ses promesses. D’après vous, l’utilisation de ce type de robots va-t-elle révolutionner notre quotidien ou au contraire cela va-t-il nous rendre seulement plus fainéants ?

Par Anaelle Smaili, le

Source: spectrum

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *