Google continue de repousser les limites de l’intelligence artificielle. Récemment, son entreprise Deepmind, spécialisée dans l’IA, a fait sensation en organisant un match de ping pong opposant des joueurs de différents niveaux à un robot.
Les chercheurs de DeepMind ont voulu évaluer le niveau de compétence de leur robot en le faisant jouer contre des joueurs de différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé et avancé+). Le robot a perdu tous les matchs contre les joueurs les plus avancés. En revanche, il a gagné tous les matchs contre les débutants et un peu plus de la moitié des matchs contre les joueurs intermédiaires.
Les chercheurs de DeepMind affirment que c’est le tout premier robot à atteindre un tel niveau de performance au tennis de table. Ils soulignent que le but de cette expérience n’était pas seulement de créer un robot capable de jouer au tennis de table, mais de tester les limites de l’intelligence artificielle en matière de précision, de rapidité et d’adaptabilité.
Il est à noter que ce robot n’est pas le premier à s’essayer au ping-pong. D’autres entreprises, comme OMRON Robotics, ont déjà mis au point des robots capables non seulement de jouer, mais aussi d’enseigner le tennis de table aux humains. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.