On croyait que les véhicules autonomes allaient révolutionner de manière positive le secteur du transport. Si c’est vrai à certains égards, on commence aussi à se rendre compte que cela a de nombreux inconvénients. En Chine, il a notamment été constaté que les robots-taxis génèrent plus d’embouteillages qu’autre chose.
Des centaines de robots-taxis autonomes du géant chinois de la technologie Baidu sèment actuellement le chaos dans la circulation à Wuhan en Chine. Connue pour sa conduite trop prudente, cette flotte provoque des embouteillages monstres dans la ville et frustre les habitants. En effet, les robots-taxis de Baidu sont programmés pour rouler très lentement. Certes, ces véhicules ne posent donc pas vraiment de problème de sécurité, mais ils ne sont pas moins gênants et perturbants pour la circulation.
Cette situation met en évidence les défis liés à l’intégration des véhicules autonomes en milieu urbain. À mesure que la technologie évolue, il est essentiel de trouver un équilibre entre sécurité et efficacité pour améliorer l’expérience des citadins. Ce problème rappelle également des difficultés similaires qui ont été rencontrées aux États-Unis. Dans ce cas précis, cela a été encore plus chaotique dans la mesure où les véhicules ne respectaient pas le code de la route et ont même provoqué des accidents.
En ce qui concerne le problème des robots-taxis de Baidu à Wuhan, cela semble encore plus exacerbé par la protestation des chauffeurs en milieu urbain qui craignent que ces véhicules autonomes volent leur travail. Quoi qu’il en soit, cela ne semble pas freiner le géant chinois dans l’expansion de son secteur automobile. Baidu prévoit notamment de déployer 500 robots-taxis d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, à San Francisco, les habitants font l’amour dans les robots-taxis.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: robot taxi, embouteillage, chine
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves