Disney dévoile son nouveau robot : Hopping Robot

Après les dessins animés et les films live, Disney nous surprend en se mettant à la robotique. L’entreprise a d’ailleurs révélé son dernier prototype en date : un étonnant robot sauteur aux faux-airs de pogo stick. Un adversaire de taille pour le plus célèbre des bondisseurs, Tigrou !

Depuis quelques années, Disney s’est diversifié et fait désormais appel à des scientifiques car l’entreprise s’est lancée sur un nouveau terrain : les nouvelles technologies. Son secteur de prédilection : la robotique. Disney avait déjà fait parler de lui en créant un robot capable de rouler sur les murs, mais les amis ingénieurs de Mickey dévoilent, aujourd’hui, leur nouveau projet : Hopping Robot, un robot capable de rebondir sur place.

robot-sauteur-prototype

Ce robot qui ne possède qu’une jambe évoque dans sa forme générale le pogo-stick (ce bâton-sauteur qui a cassé bien des chevilles dans les années 80). Comment, alors que les humains ont du mal, arrive-t-il à rester en équilibre et à sauter ? Grâce à un algorithme qui a été d’abord calculé sur ordinateur via une simulation 3D et grâce à sa structure pour le moins originale que vous avez peut-être chez vous sans le savoir.

Sa base se compose d’une bobine acoustique, un élément présent à l’intérieur des hauts-parleurs, et sur laquelle sont fixés des ressorts pour donner le coté bondissant. Le tout est relié à un cube situé au sommet du robot où se trouvent les batteries, un micro-ordinateur et des capteurs de mouvement. Le bras bondissant du robot est en bonus monté sur un axe lui permettant de sauter dans toutes les directions.

Si le robot est déjà capable de bondir, il est encore à l’état expérimental. Toutefois, Disney voudrait pouvoir l’utiliser pour divertir même si la firme n’a pas encore révélé ce qu’elle réserve au petit robot sauteur. Futur Tigrou mécanique, robot de spectacle ou autre, les paris sont ouverts !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux