Dans l’est de la Chine, la police déploie désormais un robot roulant capable de chasser les suspects. Explications.
Les policiers de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang en Chine, ont désormais un robot sphérique qui ressemble un peu à une version militarisée du mignon robot BB-8 de Star Wars. Appelé Rotunbot ou RT-G, il a été créé par des chercheurs de l’université du Zhejiang. Il pèse environ 125 kilos et se déplace jusqu’à 35 km/h. Selon Wang You, professeur associé qui a travaillé sur ce projet, « il ne lui faut que quelques secondes pour atteindre cette vitesse ».
China has unveiled a spheric police robot capable of pursuing criminals. The AI equipped robot can operate autonomously. It can even fall from heights.
— HOW THINGS WORK (@HowThingsWork_) December 8, 2024
The robot is capable of confronting perpetrators, shooting nets to immobilise them until police arrive. It attacks opponents… pic.twitter.com/kye24yZt2q
Le professeur ajoutant : « Ce robot peut faire face à des dangers tels que tomber ou être battu et peut effectuer des actions tactiques telles que l’identification, le suivi et la capture d’ennemis après une modification modulaire. Équipé de pistolets à filet, de gaz lacrymogène et de haut-parleurs, il est également assez efficace pour effrayer les éventuels agresseurs. »
Lors d’une simulation de combat, le robot a affirmé que « si vous gagnez le combat, vous finirez en prison. Si vous perdez le combat, vous finirez à l’hôpital. »
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir le même robot dans votre rue ? Pour aller plus loin, sachez que des vidéos devenues virales révèlent à quel point les vrais chiens ont peur des chiens-robots.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: chine, Police, robot
Catégories: Robots & IA, Brèves