Si la science permet de créer de très belles choses, elle permet également de créer des choses absolument effrayantes. C’est le cas de ce robot au visage de poupée qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur. Heureusement, ce robot terrifiant n’a pas été créé pour faire peur, mais pour un jour être utilisé comme appareil d’intervention en cas de catastrophe.

Une équipe de chercheurs de l’Institut italien de technologie (IIT) a créé un robot humanoïde avec un visage de poupée quelque peu terrifiant qu’ils ont nommé iRonCub. Mais si on regarde au-delà de son visage, on remarque également que le robot est équipé d’un jetpack parfaitement fonctionnel doté de quatre moteurs à réaction qui lui permettent de voler. Pour l’instant, le robot n’est pas encore tout à fait opérationnel, et l’équipe de conception a rencontré quelques problèmes impliquant des combustions et des explosions au cours de leurs essais. Quoi qu’il en soit, le concept est très intéressant, et il sera présenté en détail dans le numéro de janvier de la revue IEEE Robotics and Automation Letters.

Quant à savoir pourquoi les chercheurs italiens ont créé cette poupée robot volante, ils ont expliqué qu’à terme, l’appareil pourrait être utilisé dans le domaine du secourisme. En effet, le robot pourrait être utilisé pour traverser des chemins autrement impraticables, permettant ainsi d’agir en cas de catastrophe. D’ailleurs, on peut voir dans une vidéo de démonstration que le robot pourrait parfaitement être utilisé comme tel. En plus du secourisme, les chercheurs pensent également que leur robot pourrait être très utile pour tester des exosquelettes volants et permettre ainsi d’avancer dans ce domaine sans impliquer des humains dans des essais dangereux, ont-ils expliqué à IEEE Spectrum.

Comme mentionné précédemment, le robot est encore en cours de conception et, selon les scientifiques, la prochaine étape concerne l’atterrissage et le déplacement au sol.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments