Nous avons tous déjà vu des robots humanoïdes lents et délibérés. Mais le domaine de la robotique évolue désormais à grande vitesse. Cette évolution est notamment marquée par l’apparition d’un nouveau robot humanoïde incroyablement rapide, nommé Phoenix. Avec des vitesses quasi humaines, cette innovation promet un bond en avant radical dans ce que les robots peuvent réaliser.
Le monde de la robotique a vu sa part de robots humanoïdes, mais une nouvelle création de la start-up canadienne Sanctuary AI se démarque. Son robot Phoenix possède ce qui pourrait bien être « les meilleures mains de robot au monde ». Plus encore, le robot se déplace avec un niveau de vitesse et de fluidité jamais vu auparavant. Contrairement à d’autres robots humanoïdes, Phoenix est entièrement autonome, et atteint des vitesses de déplacement proches de celles de l’humain. Selon de nombreux experts, il s’agit d’un progrès considérable dans le domaine de la robotique.
Comparé aux nombreux autres robots humanoïdes actuellement en développement, Phoenix se distingue non seulement par sa capacité à effectuer des mouvements fluides et précis, mais également par son système d’intelligence artificielle intégré. Pour ses développeurs, l’objectif est qu’il soit capable de comprendre et d’exécuter des instructions complexes, seul ou en collaboration avec des humains. Sanctuary AI a expliqué que son robot peut même être piloté à distance par un opérateur humain, si nécessaire.
Si ce que Phoenix est capable d’accomplir actuellement est déjà impressionnant, il est constamment développé pour affiner ses capacités d’apprentissage. En effet, le robot n’est pas encore parfait, et de nombreuses améliorations sont encore apportées au fur et à mesure. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: robot
Catégories: Robots & IA, Brèves