Récemment, un robot humanoïde créé par une société saoudienne a été aperçu en train d’essayer de déshabiller une journaliste devant la caméra. Malgré cette scène choquante, l’entreprise a défendu le comportement de son robot. Explications.
QSS, la société d’intelligence artificielle à l’origine de ce robot humanoïde, a déclaré avoir averti les participants à la conférence DeepFest à Riyad où il a été présenté de ne pas se tenir trop près d’Android Muhammad. Dans la vidéo de présentation, il est vêtu d’une tunique blanche et d’un foulard keffieh, qui font partie du code vestimentaire national, et se tient à côté d’un autre robot femme portant un foulard traditionnel.
Deux journalistes, une femme et un homme, se tiennent devant ces robots. Comme le montre un court extrait de l’incident, le robot Muhammad tente de soulever le blazer de la journaliste pour voir en dessous. On voit alors cette journaliste, Rawya Kassem d’Al-Arabiya, faire de grands yeux et se retourner vers lui en lui faisant un mouvement de la main pour qu’il s’arrête.
QSS a expliqué qu’il est possible que son robot, censé aider dans des situations dangereuses, ait tenté d’encourager la journaliste à parler. Elle a précisé avoir « informé de manière proactive tous les participants, y compris les journalistes, de maintenir une distance de sécurité avec le robot pendant sa démonstration. Si quelqu’un est touché, c’est de sa faute. »
La société ajoutant : « Nous avons déjà procédé à un examen approfondi des images et des circonstances entourant l’incident et il n’y a eu aucun écart par rapport au comportement attendu. Cependant, nous prendrons des mesures supplémentaires pour empêcher quiconque de s’approcher de l’incident. »
Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: journaliste, robot
Catégories: Brèves, Robots & IA