Marko Aliaksandr / Shutterstock.com

L’accès aux soins médicaux est l’une des plus grandes difficultés auxquelles les astronautes devront faire face au cours des séjours de longue durée dans l’espace. Ainsi, la NASA va envoyer le robot-chirurgien Mira à bord de la Station Spatiale Internationale pour effectuer des expérimentations.

Mira (Miniaturized In-vivo Robotic Assistant) a été développé par Virtual Incision, une société spécialisée en robotique. Cette dernière travaille sur ce projet depuis vingt ans. Pesant à peine deux livres, le petit robot est doté de deux bras avec un outil chirurgical à chaque extrémité. Pour l’instant, il n’est pas capable de faire de la chirurgie de manière autonome, mais permet aux chirurgiens d’effectuer des opérations en temps réel dans l’espace depuis la Terre.

Bien entendu, le robot-chirurgien n’effectuera aucune opération chirurgicale sur un être humain dans l’espace avant plusieurs années. En 2024, il sera envoyé par la NASA sur la Station Spatiale Internationale pour effectuer des mouvements chirurgicaux sur des objets inanimés. Les scientifiques devront notamment mener des expériences pour s’assurer qu’il soit fonctionnel dans un lieu à faible gravité.

Bien qu’il soit principalement dédié aux chirurgies dans l’espace, Mira pourrait également être utile sur Terre. En effet, il pourrait être déployé dans les zones reculées pour effectuer des opérations urgentes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments