Aussi effrayant qu’étonnant, ce robot manie le sabre avec une extrême précision tel un véritable maître du katana

Les robots dépassent tous les jours les limites de l’impossible. Aujourd’hui, c’est un simple bras robotique qui va vous surprendre. Doté d’une précision extrême, d’une belle agilité et d’un vrai sens du découpage, ce robot est un véritable samouraï. Il s’est d’ailleurs confronté à Isao Machii, un Japonais qui maîtrise le katana comme personne. Face au maître, le robot montre de quoi il est capable, en découpant tout ce qui se trouve sur son passage, tant à l’horizontale qu’à la diagonale. Découvrez cette surprenante confrontation entre l’Homme et le robot.

Motoman-MH24 est un bras robotisé conçu par l’entreprise Yaskawa Electric. Il est utilisé dans l’industrie pour sa précision incroyable mais surtout pour sa capacité inouïe à assimiler les mouvements. Les ingénieurs ont donc voulu mettre à l’épreuve ses capacités en l’opposant au maître de iaijutsu (5 fois champion du monde),Isao Machii. Ce Japonais, qui maitrise à la perfection le katana, a accepté d’enseigner sa maitrise de cet art ancestral lors d’un affrontement impressionnant. Ainsi on peut les voir chacun à leur tour, découper tout et n’importe quoi, horizontalement, verticalement et en diagonale avec une précision sans faille.

Ainsi, les ingénieurs ont copié avec précision, et grâce à un logiciel 3D, l’ensemble des mouvements du maître pour que le bras robotique puisse ensuite les imiter parfaitement. Le but est alors de pouvoir couper avec un sabre de quatre manières différentes. Des mouvements comme lever son sabre en l’air, le ranger, tout est inculqué au robot. L’élève est alors prêt à affronter le maître. On vous laisse apprécier cet incroyable défi sur 4 épreuves entre l’Homme et la machine, aussi effrayant qu’épatant.

Le Motoman-MH24

2-maitre-katana-vs-robot

 

Isao Machii, maître iaijutsu, 5 fois champion du monde

3-maitre-katana-vs-robot

 

Isao Machii contre le bras robotique de Yaskawa Electric

6-maitre-katana-vs-robot

7-maitre-katana-vs-robot

 

Première épreuve : découper parfaitement en diagonale 

8-maitre-katana-vs-robot

9-maitre-katana-vs-robot

10-maitre-katana-vs-robot

11-maitre-katana-vs-robot

13-maitre-katana-vs-robot

 

Deuxième épreuve : découper avec précision en montant (une fleur)

14-maitre-katana-vs-robot

15-maitre-katana-vs-robot

16-maitre-katana-vs-robot

17-maitre-katana-vs-robot

 

Troisième épreuve : découper des fruits ou légumes à l’horizontale

18-maitre-katana-vs-robot

19-maitre-katana-vs-robot

20-maitre-katana-vs-robot

21-maitre-katana-vs-robot

22-maitre-katana-vs-robot

23-maitre-katana-vs-robot

25-maitre-katana-vs-robot

26-maitre-katana-vs-robot

 

L’ultime épreuve : réaliser 1000 découpes 

27-maitre-katana-vs-robot

28-maitre-katana-vs-robot

29-maitre-katana-vs-robot

31-maitre-katana-vs-robot

32-maitre-katana-vs-robot

33-maitre-katana-vs-robot

34-maitre-katana-vs-robot

35-maitre-katana-vs-robot

 

Ce robot est doté d’une précision époustouflante. Cet affrontement nous a ravis à la rédaction et beaucoup d’entre nous aimeraient recevoir un enseignement aussi intense. On reste tout de même effrayés par les capacités de ce bras robotique qui découpe un peu trop de choses à notre goût :). Et vous, avez-vous été effrayé ou au contraire agréablement surpris par cette démonstration robotique ?


En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.