Si l’évolution de l’IA est effectivement un incroyable progrès technologique, elle est aussi considérée comme une menace par de nombreux travailleurs humains. L’IA est effectivement en train de remplacer ou de recréer progressivement l’humain et ce n’est pas au goût de tous. La fille du défunt acteur Robin Williams en fait partie.
La fille de Robin Williams, Zelda Williams, dénonce l’utilisation de l’intelligence artificielle pour recréer son défunt père. « Je ne suis pas une voix impartiale dans la lutte du SAG contre l’IA. Je vois depuis des années combien de personnes veulent former ces modèles pour créer/recréer des acteurs qui ne peuvent pas y consentir, comme papa », a écrit Zelda Williams, via sa Story sur Instagram. « Ce n’est pas théorique, c’est très réel », a-t-elle ajouté, en soulignant que la voix de son père a déjà été reproduite par l’IA. Elle a précisé que cela l’a énormément perturbée.
Notons que cette déclaration de Zelda Williams intervient alors que la grève des associations des auteurs et des acteurs contre les studios de production sur des questions incluant l’utilisation de l’IA continue à créer des frictions dans l’industrie cinématographique. Bien qu’un accord de principe ait été récemment conclu, la grève est encore en cours, car certains points – notamment en ce qui concerne l’IA – restent encore en suspens. La récente déclaration de la fille de Robin Williams fait écho à la réclamation de bon nombre d’auteurs et d’acteurs.
« Les acteurs vivants méritent une chance de créer des personnages avec leurs choix, d’exprimer des dessins animés, de consacrer leurs efforts et leur temps humains à la recherche de la performance », a ainsi déclaré Zelda Williams, et nombreux sont ceux qui la soutiennent dans ce sens. Les propos de Zelda Williams font écho au mouvement de grève à Hollywood.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, Robin Williams
Catégories: Robots & IA, Brèves