Originaire de la ville d’Alton, dans l’Illinois, Robert Wadlow était, avec ses 2,72 mètres, le plus grand humain à avoir jamais vécu confirmé. Un record qui ne semble pas près d’être battu.
Le géant d’Alton
Né en février 1918 de parents de taille relativement ordinaire, Wadlow était un nouveau-né tout juste plus grand que la moyenne. Mais en raison d’une hypertrophie de l’hypophyse, à l’origine de la production de niveaux anormalement élevés d’hormone de croissance tout au long de sa vie, on estime que celui-ci mesurait déjà 1,63 mètre à l’âge de cinq ans, et portait des vêtements destinés aux adolescents.
Trois ans plus tard, le jeune garçon dépassait déjà son père (mesurant près d’1,90 mètre), et atteignait une taille de près de 2 mètres pour un poids de 95 kilos à l’âge de dix ans. Devenu le scout le plus grand du monde (2,24 mètres à 14 ans), celui-ci disposait d’un uniforme, d’une tente et d’un sac de couchage sur mesure.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires en 1936, Wadlow commença à tourner avec le cirque Ringling Brothers et devint rapidement une attraction nationale.
À l’âge de 22 ans, les mains et pieds de Wadlow mesuraient respectivement 32,4 et 47 centimètres de long. Afin d’obtenir gratuitement ses paires de chaussures, l’Américain, qui consommait alors jusqu’à 8 000 calories par jour, parcourait les États-Unis en tant qu’ambassadeur de l’International Shoe Company.
Une fin tragique
En raison de sa croissance définitivement hors normes, le géant d’Alton devait porter d’encombrants appareils orthopédiques et utiliser une canne pour se déplacer. Celui-ci mourut en juillet 1940, suite à l’infection d’une plaie causée par une attelle mal ajustée.
On estime que le cercueil de Wadlow pesait 454 kilogrammes, et que des dizaines de milliers de personnes assistèrent à ses funérailles. Une statue grandeur nature de l’Américain peut être aujourd’hui observée près du musée de la ville d’Alton.
Actuellement, le plus grand être humain vivant est un homme turc nommé Sultan Kösen, mesurant 2,51 mètres.