
Les fans du monde entier attendent Dune 3 de pied ferme. Il s’agira du dernier film de la saga réalisée par Denis Villeneuve. Une bonne nouvelle pour les acteurs qui en ont bavé, comme ce fut le cas pour Robert Pattinson.
Robert Pattinson fait partie des quelques nouveaux venus pour Dune 3. Pour l’instant, on ne sait pas encore quel personnage l’acteur interprète, les équipes de Denis Villeneuve gardant jalousement le secret. Cela dit, le tournage du film semble être enfin terminé pour Robert Pattinson. Et ce dernier a vécu un moment difficile.
La star de The Batman s’est livrée à quelques confidences dans les colonnes de IndieWire. Elle a dû se rendre dans le désert d’Arabie, et plus précisément en Jordanie où Denis Villeneuve a déjà tourné deux des trois épisodes de la trilogie. Les conditions météorologiques sont très difficiles. Le climat y est sec et aride tandis que les températures peuvent atteindre les 43°C en moyenne. Localement, le mercure peut même atteindre les 55°C.
Pas étonnant alors que le tournage fut difficile pour Robert Pattinson et les équipes du film :
« Pendant le tournage de “Dune”, il faisait tellement chaud dans le désert que je ne pouvais plus me poser de questions. C’était tellement relaxant, comme si mon cerveau était complètement déconnecté. Je n’avais plus un seul neurone en état de marche. Et j’écoutais simplement Denis [Villeneuve] et je lui répondais : “Tout ce que tu veux !” », raconte l’acteur, non sans humour.
Avant lui, les acteurs Austin Butler (Feyd-Rautha dans Dune, deuxième partie) et Zendaya (Chani dans la trilogie) s’étaient exprimés sur le sujet. « Des gens s’évanouissaient à cause de la chaleur. Et ce n’était que ma première semaine », se rappelle le premier. Sa collègue n’a pas été épargnée. Alors qu’elle portait un costume lourd et compliqué à retirer, Zendaya préférait ne pas boire trop d’eau afin de ne pas perdre de temps aux toilettes. Mais sous une chaleur extrême, difficile de survivre sans eau :
« Je me disais : « Mince, il ne faut pas que je boive trop d’eau. » Un jour, je n’ai pas assez bu et j’ai fait une insolation. J’avais la nausée. Je me souviens avoir appelé ma mère, assise par terre dans la salle de bain, en lui disant : « Je me sens mal. » Elle m’a demandé : « Tu as bu de l’eau aujourd’hui ? » J’ai dit non. Je pensais être maligne, mais on ne peut pas faire ça. Bref, j’ai retenu la leçon. »
De son côté, Denis Villeneuve se dit chanceux de ne pas avoir eu à filmer les films coup sur coup en raison de la chaleur. Vous pourrez vous plonger dans Dune 3, sans éprouver les températures extrêmes, dans les salles de cinéma à partir du 16 décembre 2026.
Par Camille, le
Étiquettes: chaleur, dune, désert, Robert Pattinson, Denis Villeneuve