
En décembre 2026, deux mastodontes très attendus sortiront sur nos écrans. D’un côté, Avengers : Doomsday. De l’autre, Dune : Troisième partie. L’occasion de voir un Barbenheimer 2.0. avec la rivalité de deux gros films dans nos salles. Et cela a le don de faire rire Robert Downey Jr. et Timothée Chalamet qui lui ont attribué un nouveau nom.
En 2026, plusieurs films sont très attendus. Outre L’Odyssée de Christopher Nolan, les cinéphiles attendent peut-être un peu plus Avengers : Doomsday et Dune : Troisième partie. Pourquoi ? Parce que les deux blockbusters sortent le même jour.
Cela ne vous rappelle rien ? En 2023, Barbie et Oppenheimer étaient eux aussi sortis le même jour. Rapidement, un phénomène voyait le jour : Barbenheimer. Alors que beaucoup pensaient que les deux films s’affronteraient pour la bataille du box-office, il se trouve qu’ils se sont nourris l’un l’autre. Leur rivalité a, en fait, entraîné une hausse des ventes de billets pour voir les deux films consécutivement. Ce phénomène est tellement unique que beaucoup pensent qu’il ne se reproduira jamais.
À moins que Avengers : Doomsday et Dune : Troisième partie ne déjouent tous les pronostics ? C’est une possibilité qui a traversé l’esprit de nombreux observateurs, notamment Robert Downey Jr. et Timothée Chalamet, têtes d’affiche de ces deux films. Les deux acteurs étaient présents pour une séance de questions-réponses à Los Angeles pour le nouveau film de Timothée Chalamet, Marty Supreme. C’est alors que Robert Downey Jr. et son jeune collègue ont évoqué ce Barbenheimer 2.0. Ils lui ont même trouvé un nom :
« On a décidé de lui donner un nom. On pense à Dunesday. On verra si on est encore amis d’ici là », a lancé la star de Marvel avec humour devant une salle hilare.
Pour rappel, Robert Downey Jr. fait son retour chez Marvel après avoir été le visage de Iron Man/ Tony Stark pendant près de quinze ans. Cependant, dans Avengers : Doomsday, l’acteur oscarisé interprète le grand vilain, Docteur Fatalis. Il y affronte d’anciens et de nouveaux super-héros de l’écurie. Quant à Timothée Chalamet, il reprend son rôle de Paul Atréides dans Dune : Troisième partie, le dernier opus de la saga pour Denis Villeneuve.
Enfin, contrairement à Barbenheimer, Avengers et Dune s’inscrivent dans des genres similaires. Assisterons-nous à une nouvelle rivalité cinématographique cette année ? Feront-ils le même carton que Barbie et Oppenheimer ? Réponse dès le 16 décembre 2026, date de sortie de Duneday sur les écrans français.
Par Camille, le
Étiquettes: avengers, dune, Robert Downey Jr., Timothée Chalamet, rivalité