Aller au contenu principal

L’exposition à la lumière artificielle la nuit liée à un risque jusqu’à 67 % plus élevé de diabète

Une raison supplémentaire de limiter notre temps d’écran

Diabete Lumiere
— ivansnap / Shutterstock.com

Une étude portant sur plusieurs dizaines d’individus a mis en évidence un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 chez les sujets les plus exposés à la lumière artificielle la nuit.

Des données révélatrices

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université Flinders se sont appuyés sur les données de 84 790 sujets, issues de la UK Biobank. Pendant une semaine entre 2013 et 2016, ceux-ci avaient porté un bracelet muni de capteurs de luminosité ambiante, afin d’évaluer leur exposition à la lumière diurne et artificielle.

En comparant ces 13 millions d’heures d’enregistrements à leurs récents résultats médicaux, l’équipe a lié un temps d’exposition élevé à la seconde à un risque de développer un diabète jusqu’à 67 % plus important. Ce qui renforce l’idée qu’elle perturbe les rythmes circadiens, ainsi que la façon dont l’insuline est sécrétée et le glucose métabolisé.

« Les changements dans la sécrétion d’insuline et le métabolisme du glucose provoqués par des rythmes circadiens perturbés affectent la capacité de l’organisme à réguler les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut finalement conduire au développement du diabète de type 2 », souligne Andrew Phillips, auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue The Lancet.

— Kitreel / Shutterstock.com

Une association claire

L’équipe a constaté que cette corrélation persistait indépendamment du mode de vie des participants (habitudes alimentaires, durée du sommeil, type et horaires de travail…), avec des sujets exposés à la lumière artificielle entre minuit et demi et six heures du matin présentant un risque significativement plus élevé.

Phillips et ses collègues recommandent naturellement de limiter l’exposition aux écrans et à l’éclairage artificiel (qui augmenteraient également le risque de dépression) durant cette tranche horaire.

« Nos travaux suggèrent que la réduction de l’exposition à la lumière la nuit et le maintien d’un environnement sombre peuvent être un moyen simple de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète », conclut le chercheur.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *