— thanathip max / Shutterstock.com

Créé en 1974, le Rubik’s Cube a donné du fil à retordre à son inventeur. Il aura fallu plusieurs heures à Ernő Rubik pour le finir. Et chacun d’entre nous a déjà tenté de finir ce casse-tête avec plus ou moins de réussite. Mais il suffirait d’un petit nombre de mouvements pour venir à bout de ce jeu qui torture l’esprit.

Alors qu’aujourd’hui, les joueurs les plus chevronnés arrivent à terminer ce jeu en moins de 5 secondes, le record du monde de 3,47 secondes est détenu par Du Yusheng. Cependant, cela parait être très long comparé aux 0,887 seconde du plus rapide des robots, le SUB1.

Cependant, même si les joueurs humains et non-humains sont très rapides, il leur faut pas moins de 50 mouvements pour venir à bout du Rubik’s Cube. Toutefois, des chercheurs de l’université de Californie ont réussi à créer un algorithme permettant de résoudre un Rubik’s Cube en seulement 20 mouvements.

Nommé « DeepCubeA », cet algorithme est basé sur le « deep learning » et sur une intelligence artificielle. Un ordinateur a travaillé pendant près de 48 heures pour trouver cet algorithme. « DeepCubeA » est capable de résoudre un Rubik’s Cube avec le moins de mouvements possible, et ce, dans 60 % des cas. Si jamais vous avez envie de tester cet algorithme, c’est ici !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de