Aller au contenu principal

Cette technologie permet de voir à travers les murs en utilisant le Wi-Fi

Si cette approche soulève des questions éthiques évidentes, elle pourrait fournir une surveillance domestique peu coûteuse

technologie mur wi-fi
— © Jiaqi Geng et al. / Carnegie Mellon University / arXiv 2023

Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle approche, permettant de détecter la forme tridimensionnelle et les mouvements de corps humains à l’aide de simples routeurs Wi-Fi.

Schémas d’ondes Wi-Fi et apprentissage automatique

Si les caméras domestiques et les technologies radar peuvent toutes deux être utilisées pour détecter la présence d’un individu ou la position dans laquelle il se trouve, les premières présentent un risque de piratage, tandis que les secondes impliquent des équipements et des installations complexes. Dans le cadre de travaux pré-publiés sur le serveur arXiv, Fernando de la Torre et ses collègues de l’université Carnegie Mellon ont utilisé un simple réseau Wi-Fi pour imager des personnes évoluant dans un espace clos.

Pour ce faire, les chercheurs ont placé trois émetteurs et récepteurs Wi-Fi à différents endroits d’une pièce. Chaque fois qu’une personne la traversait, son corps modifiait le schéma des signaux émis par les émetteurs et enregistrés par les récepteurs. Un algorithme d’apprentissage automatique, préalablement entraîné à produire des représentations tridimensionnelles de corps humains à partir de tels schémas d’ondes, a ensuite été utilisé pour décoder les signaux Wi-Fi.

« On pourrait comparer cette technique au fait de lancer des fibres de mousse à mémoire de forme dans une pièce puis de les concentrer pour former un fil », illustre Dong Huand, co-auteur de l’étude. « Notre algorithme va ensuite démêler les fibres du fil afin de récupérer et exploiter les informations qu’elles ont enregistrées. »

technologie mur wi-fi
— © Jiaqi Geng et al. / Carnegie Mellon University / arXiv 2023

« Ces travaux pourraient faire craindre que les fournisseurs d’accès Internet puissent un jour observer leurs abonnés à leur insu, mais nous n’en sommes pas encore là », souligne De la Torre. « La seule chose que montre cet article, c’est que, dans un cadre restreint, trois émetteurs et récepteurs Wi-Fi peuvent être utilisés pour une détection fine des différentes parties du corps humain. »

Une surveillance domestique peu coûteuse

Bien que l’algorithme ne fonctionne actuellement que pour une salle et une configuration spécifiques, De la Torre et son équipe estiment qu’il pourrait être adapté à des pièces plus complexes et à des scénarios du monde réel, où d’autres réseaux Wi-Fi pourraient causer des interférences.

« Il pourrait être potentiellement utilisé pour assurer une surveillance domestique peu coûteuse afin de déterminer si les personnes vivant dans des maisons de retraite ont fait une chute, par exemple, puisqu’il suffit de deux routeurs Wi-Fi communs pour reproduire le nombre d’antennes utilisées dans cette étude, ou même interagir avec des ordinateurs », conclut De la Torre.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *