Récemment, une vidéo stupéfiante a été partagée. Elle nous montre des requins dévorant des oursins avec leurs épines. Explications.
Originaires des eaux tempérées de la Nouvelle-Galles du Sud, les oursins ont étendu leur aire de répartition vers le sud à mesure que les océans se sont réchauffés. Habituellement, les homards sont les principaux prédateurs des oursins. Toutefois, dans le cadre de nouvelles recherches, des scientifiques ont découvert grâce à des caméras qu’ils avaient été mangés, non pas par des homards, mais par des requins.
Cela suggère que les requins ont été négligés en tant que prédateurs des oursins de mer en Nouvelle-Galles du Sud. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ils dégustent très facilement ces animaux marins jonchés d’épines, et ce, parfois en seulement quelques bouchées.
« La diversité des prédateurs qui se nourrissent de gros oursins de mer est plus large que nous le pensions. Cela pourrait s’avérer une bonne nouvelle pour la protection de nos forêts de varech », ont expliqué les scientifiques. En effet, les oursins se nourrissent de ces algues. Au cours de leur progression vers le sud, ils ont réduit leur couverture végétale, ce qui les menace considérablement. Face à cette situation, les spécialistes cherchent des moyens de lutter contre la prolifération des oursins de mer. L’une des solutions proposées serait d’assurer la santé des populations de prédateurs.
Par ailleurs, un requin nourrice mord une touriste dans cette vidéo incroyable.