requin marteau
— © Albert kok / Wikimedia Commons

Le tout premier requin-marteau est certainement le résultat d’une malformation génétique. Ces animaux étranges semblent complètement déformés, mais comment en sont-ils arrivés là ?

Une déformation avantageuse

Il y aurait trois avantages à avoir cette tête en forme de marteau, selon les scientifiques. Le premier serait : la vue. En effet, avec les yeux pointés dans deux directions opposées, cela donne un champ de vision beaucoup plus large. Mais en revanche, cela rend difficile la perception des distances. Mais pas de panique, les requins-marteaux ont tout prévu : ils possèdent des organes sensoriels spéciaux qu’on appelle ampoules de Lorenzini.

Présents sous leur marteau, ces organes ressemblent à des portes et peuvent détecter l’électricité. Ils agissent comme un détecteur de métaux, et ainsi les requins peuvent localiser des proies enfouies sous le sable par exemple ! Les requins ordinaires ont aussi ces organes, mais les requins-marteaux ont la spécificité d’en avoir davantage. Troisième avantage, les scientifiques pensent que les marteaux aident les requins à faire des virages plus rapides lorsqu’ils nagent.

requin marteau
— Alex Rush / Shutterstock.com

Une déformation due à l’évolution

Il est souvent supposé que les êtres vivants changent au fil du temps pour s’adapter à leur environnement pour en tirer parti. Cela s’appelle la sélection naturelle. Mais ce n’est pas toujours le cas dans l’histoire de l’évolution, et l’exemple du requin-marteau le montre.

Parfois, un animal nait avec un défaut génétique, mais parfois, cela peut s’avérer fortement utile pour sa survie. Tant que cette anomalie est vivable et n’empêche pas la reproduction, ce nouveau trait génétique peut être transmis. Il se pourrait que cela soit le cas pour le requin-marteau.

Pour aller plus loin, découvrez 10 requins si étranges que vous aurez du mal à croire qu’ils existent réellement.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
12 jours

a l’origine d’apres certains savants il s’est pris un frigo du 6 emme etage sur la tronche !