Aller au contenu principal

Des visiteurs inattendus observés près d’une carcasse de vache larguée au fond de la mer de Chine

Les images capturées à 1 629 mètres de profondeur éclairent le mode de vie de Somniosus pacificus

requin
— © Han Tian / Ocean-Land-Atmosphere Research 2025 / CC-BY

En mer de Chine méridionale, une curieuse expérience a offert aux chercheurs un aperçu saisissant des comportements d’un squale des profondeurs : le requin dormeur du Pacifique.

Festin sous-marin

Désireux d’étudier les réactions de la faune locale, Han Tian et ses collègues ont procédé au largage d’une carcasse de vache, censée imiter celle d’un cétacé, sur un talus continental sous-marin proche de l’île de Hainan. Le visionnage des images capturées à quelque 1 629 mètres de profondeur a révélé la présence de huit femelles Somniosus pacificus. Selon l’équipe, il s’agit des premières observations confirmées de cette espèce de requin dans la région.

De façon intrigante, ces visiteurs inattendus formaient une « file d’attente alimentaire », avec certains individus proches de la carcasse cédant leur place aux requins situés derrière eux. Selon l’équipe, ce comportement indique une hiérarchie sociale marquée. Globalement, les requins dormeurs mesurant plus de 2,7 mètres de long, plus agressifs, s’attaquaient directement à la carcasse, quand les plus petits tournaient longuement autour avant de s’en approcher.

Parmi les autres détails relevés, un mouvement caractéristique de rétraction des yeux pendant que les squales s’alimentaient, décrit comme un mécanisme de protection pour cette espèce dépourvue de membrane nictitante (paupière supplémentaire translucide qui recouvre l’œil de certains animaux).

Illustrant la complexité de ces écosystèmes globalement peu étudiés, les séquences vidéo ont également révélé que plusieurs S. pacificus étaient parasités par des copépodes (minuscules crustacés dotés d’un seul oeil), des amphipodes des profondeurs (semblables à des crevettes) et des Liparidae, ou « poissons-limaces », connus pour évoluer à des profondeurs remarquables.

Une présence en mer de Chine qui interroge

Pour les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Ocean-Land-Atmosphere Research, la présence inattendue de l’espèce en mer de Chine méridionale suggère une expansion de son aire de répartition, potentiellement liée au changement climatique.

Le fait que l’ensemble des requins observés soient des femelles laisse également penser que la zone où la carcasse a été larguée soit proche d’une « nurserie de squales ».

Fin 2024, un requin dormeur du Pacifique avait été filmé en train de « dévorer » une caméra dans les profondeurs de l’océan.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *