Aller au contenu principal

Un requin-baleine observé pour la toute première fois en train de se nourrir au fond de l’océan

Les spécialistes savent peu de choses sur cette mystérieuse espèce marine

requin-baleine
— kaschibo / Shutterstock.com

Le requin-baleine est le plus grand poisson vivant au monde. Malgré sa taille et sa popularité au sein de l’écotourisme, les spécialistes savent peu de choses sur cette mystérieuse espèce marine. Récemment, des experts ont réussi à filmer pour la première fois un requin-baleine se nourrissant au fond de l’océan. Explications.

Le requin-baleine se nourrit de crevettes, de poissons et de plancton. Il est aussi le plus grand omnivore du monde. Les spécialistes lui connaissent deux manières de se nourrir : en ouvrant son énorme bouche pour filtrer les aliments, ou en nageant au niveau de la surface de l’eau tout en ouvrant et fermant la bouche pour aspirer ses proies au-dessus de ses branchiospines, pièces buccales internes qui l’aident à se nourrir.

Jusqu’à présent, et à la réalisation de cette vidéo, aucune preuve de requin-baleine se nourrissant au fond de l’océan n’avait été enregistrée. Ce sont des chercheurs mexicains qui ont récupéré ces images capturées par un nageur. Ils ont repéré un requin-baleine en train de manger des sédiments au fond de l’océan, à 6 mètres de profondeur. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of Fish Biology.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce requin-baleine a adopté la manière de se nourrir utilisée habituellement à la surface et non au fond de l’océan. Les spécialistes pensent que l’animal cherche la nourriture sous le sable et les sédiments. Un comportement jamais observé jusqu’à présent.

Les chercheurs ont finalement mis en avant l’importance de pratiques d’écotourisme respectueuses et le rôle des scientifiques citoyens dans l’observation des comportements des animaux marins.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *