Dans une société où les diktats de la beauté sont de plus en plus présents, de nombreux individus ont recours à des méthodes dangereuses pour s’y conformer. Le simple fait de rentrer son ventre en fait partie, et cela peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé.
Qu’est-ce que le syndrome du sablier ?
Lorsqu’il s’agit d’avoir un ventre plat et parfaitement tonique, la plupart des gens ont recours à des restrictions alimentaires strictes et la pratique d’exercice intensive. D’autres choisissent de se tourner vers la chirurgie esthétique ou d’autres procédures médicales pour réduire la graisse au niveau du ventre. Pour ceux qui n’arrivent pas à avoir ce qu’ils veulent par l’une ou l’autre de ces méthodes, ils rentrent tout simplement leur ventre. Si cette pratique très répandue semble tout à fait inoffensive, il faut savoir que cela a en fait un impact important sur la santé.
En fait, rentrer son ventre à longueur de temps affecte la respiration et la posture. Autrement dit, cela peut provoquer des douleurs et de l’inconfort au niveau du cou, des épaules, du plancher pelvien et dans le dos, mais aussi des problèmes respiratoires. Cela peut notamment se traduire par ce que l’on appelle le syndrome du sablier. Il s’agit d’une condition caractérisée par un déséquilibre des muscles abdominaux, ou plus précisément, par un changement dans la structure de la paroi abdominale.
Extérieurement, cela se traduit par l’apparition d’un pli visible au milieu de l’abdomen et un nombril légèrement retroussé. Chez certaines personnes, on remarque également que les abdominaux supérieurs sont fermes et bien définis, alors que la région abdominale inférieure est nettement plus molle. À l’intérieur du corps, ce changement musculaire peut affecter les organes et causer divers problèmes de santé. Notons que le fait de rentrer le ventre n’est pas la seule cause du syndrome du sablier.
Comment le fait de rentrer le ventre cause le syndrome du sablier ?
Cette condition peut également être causée par une affection congénitale, une mauvaise posture ou des douleurs dans l’abdomen. Mais la cause la plus courante est le réflexe de rentrer son ventre pour des raisons esthétiques. En fait, lorsqu’on rentre son ventre, cette action implique principalement les muscles abdominaux supérieurs. En essayant de tout aspirer dans la cage thoracique et d’aplatir le plus possible le ventre, le diaphragme se déplace vers le haut plutôt que vers le bas, interrompant sa fonction naturelle.
Ainsi, la succion dans l’abdomen tire le diaphragme vers l’intérieur et, par conséquent, tire également les côtes inférieures vers l’intérieur. Faire cela, pendant une période prolongée, se traduit certes par une taille plus petite, mais aussi par un déséquilibre musculaire et toutes les conséquences néfastes que cela implique. Heureusement, le syndrome du sablier est plus une mauvaise habitude qu’autre chose, et il est donc possible de l’inverser. Comme pour toute mauvaise habitude, la première étape pour s’en débarrasser est de reconnaître qu’on rentre tout le temps son ventre.
Une fois que c’est fait, il existe plusieurs options de traitement. Le traitement du syndrome du sablier est principalement la physiothérapie. L’objectif principal des physiothérapeutes est d’induire la bonne activation du diaphragme et de relâcher la tension dans les muscles surchargés de l’abdomen et du dos. Pour certaines personnes, une psychothérapie peut être utile afin d’apprendre à accepter et à aimer son corps tel qu’il l’est.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: ventre
Catégories: Actualités, Santé