Au cœur du vaste désert du Sahara, une créature minuscule, mais remarquable, prospère, défie les conditions difficiles de son environnement impitoyable. Le renard fennec est une incarnation captivante de résilience et d’adaptabilité face à une adversité extrême. Partons à la découverte de cet adorable petit animal.
Le fennec, l’un des animaux les plus adorables trouvés dans le désert
Également appelé renard des sables du Sahara, le fennec (Fennecus zerda) est un petit mammifère de la famille des Canidés. Il est généralement trouvé en Afrique du Nord – dans le désert du Sahara – et dans les péninsules du Sinaï et arabique. Le fennec se caractérise par sa petite taille. L’animal mesure en moyenne entre 35 à 45 centimètres de long, pour un poids d’environ 1,5 kilogramme à l’âge adulte. Avec ses grandes oreilles, sa fourrure épaisse de couleur sable et sa queue à pointe, le fennec est un animal largement considéré comme étant mignon.
Étant donné sa nature et son environnement, le fennec a des habitudes principalement nocturnes. En effet, pour ne pas être accablé par la chaleur, le fennec passe ses journées dans son terrier. Il n’en sort qu’une fois la nuit tombée pour chercher de la nourriture. L’alimentation du fennec est principalement constituée d’insectes, d’autres petits animaux, de fruits et de végétation désertique. Pour le fennec, son alimentation est très importante, dans la mesure où il s’agit également de sa principale source d’hydratation.
Il faut en effet savoir que le fennec fait partie de ces animaux qui ne boivent presque pas d’eau. Même s’ils peuvent effectivement s’abreuver de temps en temps dans les rares points d’eau des déserts, boire ne leur est pas vraiment nécessaire tant qu’ils peuvent bien se nourrir. En ce qui concerne leur mode de vie, il est intéressant de savoir que les fennecs sont des animaux très sociaux. En effet, même s’ils vivent dans un environnement peu propice à la socialisation, le fait est que les fennec n’aiment pas la solitude.
Un animal petit de taille, mais d’une grande importance
Ces animaux vivent généralement en petits groupes familiaux composés d’un couple et de leur progéniture. Ces familles très unies s’engagent dans le toilettage, le jeu et la chasse en coopération, renforçant ainsi les liens entre les membres. En plus de leurs capacités sociales, leurs capacités de communication sont tout aussi impressionnantes. Les fennecs ont un répertoire très large de vocalisations comprenant des aboiements, des gazouillis et des ronronnements. Ces vocalisations servent surtout à établir un territoire, à alerter les autres des dangers potentiels et à se coordonner au sein du groupe.
Même s’ils sont très petits, les fennecs jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre écologique du désert du Sahara. En tant que prédateurs de divers insectes et de petits mammifères, ils contribuent à contrôler ces populations, empêchant ainsi le surpâturage et la destruction de l’habitat. En aérant le sol à la recherche de proies, ils contribuent aussi par inadvertance à la croissance des plantes du désert. Ainsi, les renards fennecs constituent un élément essentiel du réseau complexe de la vie au Sahara, où la survie de chaque créature est liée.
Pour aller plus loin, rencontrez les chats des sables qui ont la particularité de ressembler à des chatons toute leur vie.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: renard, sahara, fennec
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles