Aller au contenu principal

Une étude confirme que les chiens peuvent manger végan

À condition que les repas soient bien équilibrés

chien
— Ellina Balioz / Shutterstock.com

Il y a une tendance croissante aujourd’hui qui consiste à faire adopter à ses animaux de compagnie – notamment les chiens – un régime végétalien. La question est de savoir si un tel régime alimentaire est sain pour nos amis canins. Des experts ont essayé de répondre – avec preuve scientifique à l’appui – à cette question.

Une étude pour savoir si un chien peut devenir végan

C’est actuellement un sujet très controversé : le véganisme imposé à certains animaux de compagnie, surtout les chiens. En effet, de nombreux propriétaires de chiens ont décidé d’habituer leur chien à un régime végan, argumentant qu’en plus d’être plus éthique, un tel régime serait meilleur pour la santé de leur compagnon canin. D’un autre côté, d’autres personnes affirment que les chiens étant omnivores, avec une forte préférence pour la viande, ce genre de régime serait en fait dangereux pour ces animaux.

Bref, les avis sur le sujet sont très divergents. Pour en savoir plus sur le sujet, les chercheurs de l’université de l’Illinois ont décidé de mener une étude pour évaluer les aliments végétaliens pour les animaux. Plus précisément, ils ont voulu analyser la digestibilité des aliments végétaliens en comparant les effets biologiques de deux repas végétaliens (l’un comprenant des ingrédients céréaliers et l’autre non) et d’une croquette à base de poulet chez un groupe de chiens.

Des analyses ont été réalisées sur les chiens après avoir consommé l’un de ces repas pendant trois semaines. Les chercheurs ont recueilli des données sur leur chimie sanguine, la composition fécale, le microbiome et d’autres facteurs liés à la santé. Les scientifiques ont également analysé les aliments eux-mêmes. Précisons que les recettes des repas végétaliens ont été formulées par des nutritionnistes vétérinaires afin de correspondre le plus possible à une nutrition complète et équilibrée.  

chien
— Mary Swift / Shutterstock.com

Les recettes végans soigneusement formulées sont adaptées aux chiens

Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Animal Science, les repas végétaliens ne sont pas seulement parfaitement digestibles pour les chiens ; ils ont constaté qu’ils sont potentiellement meilleurs pour la santé des chiens par rapport aux croquettes à base de poulet. Il a été constaté que les triglycérides sanguins et le cholestérol étaient significativement plus faibles chez les chiens nourris avec des régimes végétaliens. Des changements positifs ont également été observés au niveau du microbiome.

Quoi qu’il en soit, le régime non végan était également hautement digestible, et aucune différence significative n’a été observée au niveau des selles. Autrement dit, il est tout à fait possible de convertir un chien à un régime végétalien, à certaines conditions. Les chercheurs ont précisé que ce ne sont pas les ingrédients qui comptent, mais les nutriments apportés par les repas. Il est donc absolument nécessaire de veiller à ce qu’un chien ait une alimentation équilibrée dans la composition de son régime végan.

À cet effet, la connaissance de la composition des ingrédients et des besoins en nutriments de l’animal est essentielle. Dans la majorité des cas, avoir recours aux recommandations d’un professionnel est souvent nécessaire pour que cela soit possible.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Article très pertinent !!
    Les résultats concluants de cette étude ne me surprennent pas pour avoir moi même constaté ces effets positifs sur mon chien.

    Mon bichon maltais qui a vécu 20 ans a mieux supporté une alimentation VG les 7 dernières années de sa vie qu’une alimentation carnée qu’il digérait très mal avec vomissements, fortes diarrhées et malaises répétitifs qui s’aggravaient avec l’âge.
    Mêmes les traitements médicaux préconisés par les vétérinaires qui ne trouvaient pas la cause de ses troubles ne le soulageaient pas. Au contraire, ça l’affaiblissait encore plus, lui si plein de vie.
    Lorsque j’ai compris que c’était l’alimentation carnée qui le rendait de plus en plus malade, j’ai aussitôt fait plusieurs essais avec une alimentation végane et les effets bénéfiques ont été immédiats.
    Du jour au lendemain son état s’était amélioré en passant à une alimentation à forte tendance VG qui l’a de suite soulagé de tout ces maux qui ont subitement cessé, ce jusqu’à la fin de sa vie.
    Vu ses troubles digestifs qui le faisaient souffrir à ses 13 ans avec une alimentation 100 % carnée même de qualité, et vu les effets positifs immédiats sur sa santé en passant à une alimentation majoritairement VG, il est évident que cette transition VG a amélioré sa santé et a augmenté son espérance de vie en lui permettant d’atteindre 20 ans.
    Je ne dis pas que l’alimentation carnée est mauvaise pour les chiens.
    Je sais seulement que passé des 10 ans, mon chien a de plus en plus difficilement supporté un régime carné qui a failli l’emporter beaucoup plus tôt.