Aller au contenu principal

Regardez un ordinateur qui essaie d’apprendre à marcher à travers des centaines de simulation

Un groupe de scientifiques a mis au point un programme informatique étonnant capable de reproduire la marche des bipèdes… En simulant le fonctionnement de chaque muscle ! Explications.

Une équipe de scientifiques de l’université de Colombie-Britannique (Canada) et de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) a développé un programme informatique incroyable aux capacités étonnantes. En effet, le programme de Thomas GeijtenbeekMichiel van de Panne et A. Frank van der Stappen peut simuler la locomotion (le mouvement de la marche) chez plusieurs êtres vivants bipèdes.

Comme on peut le voir dans la vidéo, l’équipe crée des modèles d’humanoïdes et d’animaux (qui ressemblent à des dinosaures) ayant des structures musculaires bien différentes : certains sont trapus, d’autres possèdent des jambes très allongées, etc. Le programme recrée l’action des différents muscles simulés en fonction de cette morphologie. Le résultat varie donc en fonction des simulations effectuées.

Dans la vidéo, on peut également voir que le programme n’a pas été aussi efficace dès le départ : la première version simulait maladroitement le pas et s’achevait systématiquement par une chute. L’évolution est ainsi très perceptible et on peut réellement voir les progrès du programme pour arriver à une simulation de démarche qui semble naturelle.

 

Ce programme informatique est réellement stupéfiant : ces simulations ont vraiment une démarche naturelle ! On a hâte de voir ce que ce programme pourrait donner s’il est utilisé dans des studios d’animation ou même pour concevoir des robots bipèdes qui pourront apprendre à marcher parfaitement grâce à cette technologie. Pensez-vous qu’avec une innovation pareille, notre monde sera bientôt peuplé de robots humanoïdes capables de se déplacer avec la même démarche que nous ?

Par Corentin Vilsalmon, le

Source: Digg

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *