Image d’illustration ― albaceb / Shutterstock.com

L’on dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Cependant, beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à abandonner leurs animaux de compagnie lorsqu’ils sont trop vieux. Particulièrement attaché aux chiens, un couple résidant à New York a fondé une organisation spécialisée dans l’accueil des chiens ayant pris de l’âge.

Moses, le chien qui a inspiré le couple

La vie de Chris et Mariesa Hughes tourne autour des chiens. Deux mois avant leur rencontre, Chris avait adopté un chien nommé Moses. Ce dernier avait été remis dans un refuge parce qu’il était trop vieux. Après sa rencontre avec Chris, Mariesa est également tombée sous le charme de ce chien. « Quand Chris et moi nous sommes rencontrés, il avait six chiens et moi deux chiens. Nous avions une famille de huit chiens, et Moses était en quelque sorte le patriarche de cela. Nous l’appelions parfois papa, il était cette vieille âme », relate cette dernière.

Un jour, il a été diagnostiqué à Moses une tumeur de la moelle épinière. Il ne lui restait plus que quelques semaines à vivre. Le couple a donc vendu leur spa pour payer une IRM à leur chien. Malheureusement, ce dernier est décédé cinq semaines plus tard. C’est là que Chris proposa à Mariesa de se consacrer entièrement aux chiens âgés en difficulté. Ils ont lancé The Mr. Mo Project en 2014.

500 chiens séniors sauvés grâce à ce projet

Grâce à l’organisation à but non lucratif The Mr. Mo Project, Chris et Mariesa Hughes ont pu sauver 500 chiens séniors. Au lancement du projet, ils ne se doutaient pas que cette initiative prendrait une si grande ampleur. « Nous pensions juste que ce serait un avantage d’aider un chien âgé à trouver une maison. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il touche des centaines et des centaines de chiens âgés », a déclaré Chris.

Au fur et à mesure que leur projet se développait, le nombre de chiens abrités par le couple augmentait également. Chris et Mariesa décidèrent donc de transformer leur maison à Clifton Park en un refuge pour chiens âgés. Ils vivent actuellement avec 21 chiens. Pour que cela soit possible, ils ont dépensé plus de 55 000 dollars en rénovations. Parmi leurs dépenses figurent une piscine d’hydrothérapie à 30 000 dollars et un lit king size personnalisé à 5 000 dollars pour pouvoir câliner leurs chiens.

Outre cela, ils doivent également consacrer beaucoup de temps aux soins des chiens. Cependant, ils le font avec plaisir. « Beaucoup de ces chiens qui viennent à nous sont probablement négligés à cause de leur apparence. Ils ont de mauvaises jambes, de mauvaises dents, des yeux croûtés, ils sont emmêlés. Mais ils ont tellement de vie à vivre. Et une fois que vous leur donnez des soins de qualité, de la bonne nourriture et toutes les chances, ils s’épanouissent vraiment et deviennent juste des chiens, des animaux et des membres de la famille incroyables », a déclaré Chris. Leur compte Instagram est rempli d’images où l’on peut voir des chiens heureux.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de