
Le créateur de jeux vidéo frappe une nouvelle fois avec ses mots. Quand il aime un film, Hideo Kojima n’hésite pas à le faire savoir. Dire qu’il a aimé Hamnet est un euphémisme au vu de la façon dont il célèbre le film.
On ne vous présente plus Hideo Kojima. Le créateur de jeux vidéo est également un passionné de séries et de films. Ainsi, il n’est pas rare qu’il partage ses derniers visionnages avec ses fans. Peu importe que la critique soit positive ou négative. Et plus, il aime, plus Hideo Kojima écrit. Ainsi, il faut s’inquiéter lorsque sa critique est laconique et ne comprend qu’une poignée de mots.
Heureusement, ce n’est pas le cas ici. Après s’être incliné devant Avatar 3 et avoir encensé ce film d’animation français, Hideo Kojima est tombé des nues. Le papa de Death Stranding est allé voir Hamnet, l’un des grands favoris pour les prochains Oscars. Le créateur a visiblement été très marqué par le film. Sur son compte Instagram, il a écrit un magnifique éloge au film de Chloé Zhao :
« J’ai vu Hamnet en projection. En seulement 126 minutes, le film condense toute la tristesse, la douleur, la perte, la peur, l’amour et la joie, la guérison et l’espoir que l’on trouve dans la vie, à travers toutes les époques et toutes les cultures. Cette magnifique scène finale a le pouvoir de réécrire l’histoire du cinéma. Elle met à nu le miracle du septième art. Pour être capable de créer une telle œuvre, Chloé Zhao doit être une sorcière, ou peut-être un ange. »
De mémoire, on n’avait jamais lu pareil compliment d’un film de la part de Hideo Kojima. Hamnet est une adaptation du livre éponyme de Maggie O’Farrell. Il raconte l’histoire fictionnelle de William Shakespeare et sa femme Anges touchés par le décès soudain de leur fils Hamnet, 11 ans, de la peste. L’auteure irlandaise s’est inspirée du travail et de la tragédie qui a touché le dramaturge anglais. Une tragédie qui aurait inspiré ce dernier à écrire « Hamlet ».
Par ailleurs, on ne dévoilera rien de la scène finale dont parle Hideo Kojima et qui remue les spectateurs de Hamnet. Hideo Kojima ne semble pas le seul à être tombé sous le charme du film de Chloé Zhao. Cette dernière a obtenu une nouvelle nomination à l’Oscar de la meilleure réalisation. Son actrice principale, Jessie Buckley, est également nommée et devrait, sans surprise, remporter la statuette pour son incroyable performance.
Hamnet est toujours à l’affiche des cinémas français.
Par Camille, le
Étiquettes: film, oscars, critique, hideo kojima, chloe zhao