La Chine vient de battre le record de vitesse avec un train Maglev mélangé avec un tube sous vide d’air. Il a atteint les 623 km/h sur une section de deux kilomètres. Explications.
La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a annoncé ce record de vitesse réalisé avec le T-Flight, son nouveau train à sustentation magnétique (Maglev). Il a atteint les 623 km/h, une vitesse jamais atteinte par un véhicule à sustentation magnétique supraconducteur. Pour réaliser cela, l’entreprise a construit une section de tube Hyperloop d’environ 2 kilomètres dans la province chinoise du Shanxi.
Grâce à un processus de sustentation magnétique, le Maglev survole les rails sans les toucher, ce qui annule les frottements et lui permet de prendre de la vitesse sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. Mais la vitesse de ce type de train est limitée par une traînée magnétique, et la résistance aérodynamique va limiter sa vitesse. De plus, avec les tubes à vide d’air du concept Hyperloop, ces phénomènes sont éliminés et l’engin gagne en vélocité.
Cet essai a finalement permis à la CASC de valider les interactions entre le tube, les rails et le train. La société souhaite désormais changer d’échelle en construisant un tube d’une longueur de 60 kilomètres afin de gagner encore plus de vitesse. Elle veut aussi que son train atteigne les 1 000 km/h.
Pour aller plus loin, découvrez le plus long trajet en train au monde, long de 18 755 km.