Aller au contenu principal

La plus grande éolienne du monde est désormais pleinement opérationnelle et connectée

Elle fournira de l'électricité à quelque 36 000 foyers

La société Three Gorges Energy a raccordé au réseau électrique la première éolienne offshore de 16 mégawatts au monde. Avec un diamètre de rotor époustouflant de 260 mètres, cette géante fournira de l’énergie propre à environ 36 000 foyers.

Une géante de 16 MW

Si ses dimensions paraîtraient presque banales au milieu d’autres colosses sensiblement moins imposants, la MingYang Smart Energy 16-260 est la plus grande éolienne jamais raccordée au réseau. Sa « salle des machines » et le générateur logés dans le moyeu au sommet de sa tour de 152 mètres pèsent à eux seuls 385 tonnes, sachant que chacune de ses trois pales de 123 mètres ajoute 54 tonnes supplémentaires à l’ensemble.

À chaque rotation, elle balaie environ 50 000 mètres carrés d’air (soit l’équivalent de sept terrains de football) et injecte jusqu’à 34,2 kWh d’énergie dans le réseau électrique chinois (sa contribution annuelle étant évaluée à environ 66 gigawattheures).

Cette unité pilote est installée dans le parc éolien offshore de Fujian, au cœur du très venteux détroit de Taïwan, où des conditions proches de la tempête, avec des vents dépassant 51 km/h, sont enregistrées plus de 200 jours par an.

La région étant sujette aux typhons, la MySE 16-260 a été conçue pour résister à des vents atteignant 287 km/h. Bien que la vitesse maximale pour ce type d’évènement, enregistrée en 1979 dans le Pacifique Nord-Ouest, ait plafonné à 260 km/h, de nombreux météorologues estiment que ce record pourrait prochainement tomber, en raison de l’intensification du changement climatique et des dérèglements des régimes météorologiques qu’elle induit.

Des éoliennes toujours plus grandes

La surface d’un cercle étant égale à pi fois le carré du rayon, chaque mètre ajouté à la longueur des pales d’une éolienne augmente considérablement la surface balayée, conditionnant la quantité d’énergie pouvant être récoltée.

Il est probable que l’éolienne géante de MingYang Smart Energy soit prochainement contrainte de céder sa couronne. En début d’année, la China State Shipbuilding Corporation avait annoncé travailler sur un dispositif de 18 mégawatts, et il semble que des éoliennes de 20 MW soient également dans les cartons.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *