Une startup texane a récemment établi un record en matière de production d’énergie géothermique, ouvrant la voie à l’exploitation à grande échelle de cette source d’énergie propre et constante.
Production record d’énergie géothermique
Réduire notre empreinte carbone passe par le développement des énergies renouvelables. Si le solaire et l’éolien en constituent les têtes de gondole, la géothermie, qui consiste à exploiter la chaleur naturelle du sous-sol de la Terre, s’avère extrêmement prometteuse. Toutefois, jusqu’à présent, de nombreux défis techniques et économiques avaient cantonné son utilisation aux régions du globe présentant une forte activité volcanique et tectonique (Islande notamment).
La société Fervo Energy, basée à Houston, a réalisé une importante percée dans ce domaine à l’aide de son installation pilote.
L’approche consiste à envoyer de l’eau dans un trou de forage de 2,3 kilomètres de profondeur. Une fois réchauffée par les températures élevées du sous-sol, celle-ci est pompée jusqu’à la surface où des turbines convertissent la chaleur en électricité. Détaillé dans un article pré-publié sur le serveur EarthArXiv, l’essai de 30 jours a montré qu’un tel processus permettait de produire 3,5 mégawatts d’électricité, soit suffisamment pour alimenter plus de 2 500 foyers.
1/Today I am thrilled to announce, after years of work, our team @fervoenergy has developed a major advancement in geothermal, proven it at the field scale, and is set to deliver commercial next-gen geothermal decades ahead of schedule. THREAD. https://t.co/5TY16HU19F
— Tim Latimer (@TimMLatimer) July 18, 2023
« En appliquant la technologie de forage de l’industrie pétrolière et gazière, nous avons prouvé que nous pouvions produire une énergie décarbonnée de manière continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans de nouvelles régions du monde », a déclaré Tim Latimer, cofondateur et directeur général de Fervo Energy.
Une étape clé pour Fervo Energy
Cette démonstration marque une étape clé pour la société texane, qui prévoit la mise en service de sa première centrale géothermique, capable de produire 400 MW, d’ici 2028.
« La modélisation des systèmes électriques confirme que la géothermie peut être un acteur essentiel dans un réseau entièrement décarboné », estime Jesse Jenkins, de l’université de Princeton. « Le projet pilote commercial réussi de Fervo fait passer la technologie géothermique de nouvelle génération du domaine des modèles au monde réel. »
Par Yann Contegat, le
Source: The Independent
Étiquettes: énergie renouvelable, géothermie
Catégories: Technologie, Actualités