Aller au contenu principal

La Chine construit sa « grande muraille solaire » capable d’alimenter Pékin en électricité

Elle mesurera 400 kilomètres de long

Centrale Solaire
Image d’illustration — Jenson / Shutterstock.com

Le désert Kubuqi, dans le nord-ouest de la Chine, va accueillir la plus grande ferme solaire au monde. D’une capacité de 100 gigawatts, celle-ci sera à terme capable d’alimenter Pékin.

Un nouveau projet pharaonique

Si sa longueur (400 kilomètres) ne rivalisera pas avec celle de la Grande Muraille de Chine, s’étendant sur plus de 20 000 kilomètres, cette ferme hors norme, d’une largeur moyenne de 5 kilomètres et bénéficiant d’environ 3 100 heures d’ensoleillement annuel, devrait à terme produire 180 térawattheures (TWh) d’électricité sur cette période, contre 6,09 milliards « seulement » pour le plus grand parc actuel, également chinois.

Selon le China Daily, Pékin a consommé 135,8 térawattheures d’électricité en 2023. Lorsqu’elle sera achevée (à l’horizon 2030), la grande muraille solaire permettra de couvrir les besoins en électricité de la seconde ville du pays et ses environs.

La Chine est aujourd’hui le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde (10,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone en 2021).

Dans la région de Dalad (Mongolie-Intérieure), un tronçon de la grande muraille solaire de 133 kilomètres de long pour 25 de large devrait générer à lui seul 38 térawattheures d’électricité par an, ce qui permettra de se passer de 12,6 millions de tonnes de charbon, correspondant à une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 31,3 millions de tonnes.

Lutter contre la désertification

Ce nouveau projet pharaonique vise également à lutter contre la désertification, avec des millions de panneaux solaires agissant comme des brise-vent, contribuant à fixer le sable, et limitant également l’évaporation des quelque 2 400 hectares de cultures plantées à leurs pieds.

Le mois dernier, la Chine avait annoncé l’achèvement de sa « grande muraille verte ». Une ceinture d’arbres s’étendant sur plus de 3 000 kilomètres, destinée à contenir le désert du Taklamakan.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *