S’appuyant sur des logiciels de modélisation 3D et des techniques d’imagerie de pointe, des scientifiques ont récemment pu reconstituer numériquement le visage d’un jeune homme au crâne déformé mort il y a 8 300 ans en Norvège seul dans une grotte.
Que sait-on de Vistegutten ?
En 1907, l’adolescent de l’âge de pierre, surnommé Vistegutten ou « le garçon de Viste », a été découvert dans une grotte du Mésolithique, à Randaberg, le long de la côte ouest de la Norvège. À l’époque, les archéologues ont découvert un squelette en grande partie intact, qui a depuis été étudié en détail. Plus récemment, une équipe de scientifiques norvégiens a créé une reconstitution de l’apparence de Vistegutten en utilisant des techniques de modélisation 3D et d’impression.
Selon les chercheurs, Vistegutten aurait vécu il y a environ 8 300 ans, à une époque où la Norvège était encore recouverte de glaciers. Il est considéré comme un « garçon solitaire », car il n’y avait pas d’autres restes humains dans la grotte où il a été trouvé. Vistegutten serait un adolescent de petite taille pour son âge, il aurait mesuré environ 1,25 m. Sa tête avait une forme inhabituelle, peut-être à cause d’une condition connue sous le nom de scaphocéphalie. Son crâne s’était soudé trop tôt, forçant sa tête à croître vers l’arrière plutôt que latéralement, ce qui donne son aspect strié.
Le squelette du garçon de Viste suggère aussi qu’il était en bonne santé. La grotte dans laquelle on l’a retrouvé avait conservé des indices qui prouvent que la nourriture ne manquait pas de son vivant. Il y avait des déchets de cuisine, des ornements tels que des pendentifs en os décorés et des outils de pêche. Vistegutten est peut-être mort seul, car ses restes ont été retrouvés comme s’il s’était appuyé contre le mur de sa grotte.
La reconstitution de Vistegutten
La reconstitution intégrale du corps de Vistegutten est exposée au musée Hå Gamle Prestegard, dans le sud de la Norvège. Il a fallu plusieurs mois pour que ce projet se réalise. Oscar Nilsson, un artiste médico-légal basé en Suède, a imaginé l’apparence du garçon. “J’ai beaucoup travaillé pour donner l’impression que le vent souffle dans ses cheveux et ses vêtements”, a déclaré Nilsson, car Vistegutten vivait le long de la côte norvégienne venteuse.
Pour faire la reconstruction, deux tomodensitométries (TDM) ont été effectuées sur le crâne, permettant à Nilsson de créer une réplique en plastique imprimée en 3D. Grâce à une analyse ADN du garçon, on a découvert que sa peau était claire, ses cheveux bruns et la couleur de ses yeux marron. Helena Gjaerum, une archéologue indépendante basée en Suède, lui a confectionné la tunique en peau d’élan épilée et tannée à la graisse, et a mis deux peaux de saumon tannées à l’écorce autour de sa taille. Elle a ensuite accessoirisé sa tenue avec un sac cousu à partir de peau de daim.
Pour suivre le travail d’Oscar Nilsson, rendez-vous sur son site, sa page Facebook et Instagram.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Live Science
Étiquettes: age de pierre, reconstitution
Catégories: Histoire, Actualités