Malgré les nombreux efforts et progrès qu’on pense avoir réalisés pour lutter contre le changement climatique, notre monde est loin d’être sorti d’affaire. Une nouvelle étude a montré que la planète se rapproche dangereusement d’un réchauffement de 3 degrés.
De bonnes initiatives, mais à une vitesse insuffisante
Récemment, une étude a montré que le monde a battu de nouveaux records en matière d’énergie renouvelable. Cependant, malgré les nombreux efforts qui ont été déployés, c’est l’énergie fossile qui reste dominante, notamment en ce qui concerne la production d’énergie avec le charbon. Or, dans l’ensemble, l’utilisation de combustibles fossiles reste la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre au monde, contribuant à hauteur de 80 % à la production de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Cela représente environ 15 milliards de tonnes de CO2 par an, et le charbon représente environ 40 % de ces émissions provenant des combustibles fossiles. Face à ce constat, de nombreux experts sont assez pessimistes quant à l’avenir de la planète. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de technologie de Chalmers et de l’université de Lund, toutes deux en Suède, le monde se rapproche dangereusement d’une augmentation des températures moyennes de 2,5 à 3 degrés.
À titre de rappel, l’objectif mondial en matière de lutte contre le changement climatique, selon l’accord de Paris, est de limiter la hausse des températures moyennes à 2 degrés par rapport aux températures préindustrielles d’ici 2030. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue IOPscience, la lenteur dans l’élimination de l’usage du charbon est l’une des principales causes du problème. Certes, de nombreux pays ont accepté de réduire l’usage de charbon, mais la vitesse à laquelle cela se fait est trop lente.
La Chine et l’Inde au cœur du problème
Par ailleurs, si l’utilisation du charbon diminue progressivement dans de nombreux pays, avec une baisse de 3,1 % en 2020, la consommation mondiale de charbon a de nouveau augmenté de 1,2 % en 2022. « De plus en plus de pays promettent qu’ils élimineront progressivement le charbon de leurs systèmes énergétiques, ce qui est positif. Mais malheureusement, leurs engagements ne sont pas assez forts », a déclaré Aleh Cherp, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
« Si nous voulons avoir une chance réaliste d’atteindre l’objectif de 2 degrés, l’élimination progressive du charbon doit se faire plus rapidement », a-t-il ajouté. Cette recommandation concerne principalement l’Inde et la Chine. En effet, ces deux pays sont les plus grands producteurs et consommateurs de charbon au monde. La Chine à elle seule représente plus de 50 % de la consommation mondiale de charbon. Elle est suivie par l’Inde à hauteur de 11,8 %, puis par les États-Unis à hauteur de 7,2 %.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: réchauffement climatique
Catégories: Actualités, Écologie