Aller au contenu principal

Réchauffement climatique : l’Europe pourrait gagner 42 jours d’été d’ici 2100

Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle

europe-vue-satellite
— Christoph Burgstedt / Shutterstock.com

S’il vous est probablement déjà arrivé de regretter que l’été ne dure pas plus longtemps, avec l’intensification du réchauffement climatique, celui-ci devrait s’allonger de plusieurs semaines en Europe au cours des prochaines décennies.

Une diminution spectaculaire du « gradient de température latitudinal »

Depuis le début de l’ère industrielle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre ont augmenté à un rythme sans précédent. Découlant essentiellement des activités humaines, celles-ci induisent aujourd’hui une diminution du « gradient de température latitudinal » (GTL).

Caractérisant l’écart de température entre l’Arctique et l’équateur, celui-ci affecte les régimes de vent au dessus de l’océan Atlantique, influençant eux même les variations saisonnières de températures en Europe. On estime que chaque degré Celsius perdu correspond à un allongement de six jours de la période estivale dans cette partie du monde.

« Il s’agit d’une caractéristique récurrente du système climatique terrestre », souligne Laura Boyall, chercheuse à l’université Royal Holloway de Londres et co-auteure de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications. « Ce qui est différent aujourd’hui, c’est la vitesse, la cause et l’intensité de ces changements. »

— murattellioglu / Shutterstock.com

Des étés de plus en plus longs

Pour retracer le passé climatique de l’Europe, l’équipe a analysé des échantillons de sédiments lacustres. S’étant déposés de manière saisonnière, ceux-ci lui ont offert un aperçu détaillé de l’évolution de la durée des hivers et des étés à l’échelle des 10 000 dernières années.

Il y a environ six millénaires, les étés européens duraient environ huit mois en raison des fluctuations naturelles du gradient de température latitudinal. Avec une région arctique se réchauffant jusqu’à quatre fois plus rapidement que le reste du globe, Boyall et ses collègues ont calculé qu’au rythme actuel, l’Europe gagnera 42 jours d’été supplémentaires d’ici 2100, et connaîtra également des vagues de chaleurs plus intenses et durables.

« Ces résultats soulignent à quel point le climat européen est étroitement lié à la dynamique climatique mondiale et comment la compréhension du passé peut nous aider à relever les défis d’une planète en rapide évolution », concluent les chercheurs.

En octobre, l’Organisation météorologique mondiale avait révélé une hausse record des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère l’année dernière.

Par Yann Contegat, le

Source: Space

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *