La recherche avance et les nouvelles technologies nous étonnent un peu plus chaque jour ! Une découverte coréenne pourrait bien révolutionner l’univers de la téléphonie mobile grâce à un procédé qui transforme notre voix en énergie !
Des chercheurs Coréens ont en effet trouvé un moyen d’augmenter considérablement l’autonomie des batteries grâce à un nouveau procédé consistant à générer de l’électricité à partir d’ondes sonores. Actuellement, ce procédé permet de générer 50 mV grâce à une onde sonore de 100 db.
A terme, le téléphone pourrait s’auto-alimenter grâce à nos seules conversations ! A noter qu’en moyenne une conversation téléphonique normale s’élève environ à 70 db, mais en rajoutant le bruit ambiant il est possible d’augmenter encore cette valeur.
Ce procédé fonctionne grâce à un champs de nanocables placés entre deux électrodes qui captent les ondes sonores afin de générer un petit courant. Il est tout à fait envisageable que dans quelques années, nous n’ayons plus du tout besoin de brancher nos téléphones. En dehors de l’utilisation vocale (on aurait du mal à recharger avec sa voix un iPhone avec lequel on ne fait qu’utiliser les applications), le procédé pourrait très bien fonctionner en permanence, même hors appel téléphonique, en captant les ondes sonores à proximité.
Les chercheurs ont beaucoup avancé depuis un an et on devrait bientôt retrouver cette technologie dans nos appareils favoris…
Vous trouverez peut être enfin un avantage aux ronflements de votre femme ! En parlant de ça, je peux poser mon téléphone de ton côté cette nuit ?
Par Alex Dobro, le
Source: My Digital Life