Il y environ 2 000 ans, un boulanger a préparé du pain dans la ville romaine de Pompéi. Malgré l’éruption du Vésuve, il a été retrouvé parfaitement bien conservé. Et des spécialistes ont réussi à retrouver sa recette. La voici.
« Propriété de Celer, esclave de Q. Granius Verus »
Un boulanger a préparé ce pain à Pompéi en 79 après Jésus-Christ. Dessus, nous pouvons lire « Propriété de Celer, esclave de Q. Granius Verus ». Les archéologues l’ont retrouvé particulièrement brûlé par l’éruption du Vésuve mais surtout très bien conservé. Il a été placé dans un musée de Naples, puis emprunté par le British Museum pour une exposition temporaire.
Les chercheurs ont alors travaillé avec Giorgio Locatelli, chef italien résidant au Royaume-Uni, pour retrouver sa recette. Ils ont finalement réussi à la retrouver sans trop de difficultés. Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce pain antique :
- 400 g de biga acida (levain)
- 12 g de levure
- 18 g de gluten
- 24 g de sel
- 532 g d’eau
- 405 g de farine d’épeautre
- 405 g de farine complète
Les spécialistes rappellent que ce n’est pas exactement la recette romaine. Quoi qu’il en soit, ils sont certains qu’elle est la plus proche et que le résultat ne serait pas si différent de ce que les Romains faisaient.
La boulangerie romaine
Parfois, les Romains ajoutaient à leur recette de pain du lait, des oeufs et du beurre. Toutefois, c’était un privilège que seuls les plus riches pouvaient se permettre. Il existait aussi du pain aux huîtres, du pain d’étain, du pain parthe et du pain pantoufle à la romaine.
Dès 300 avant Jésus-Christ, les boulangeries ont fleuri dans l’Empire romain. En 168 avant Jésus-Christ, la première guilde de boulangers a été formée lorsque le pain est devenu un mets de luxe et non plus une denrée classique. En seulement 150 ans, plus de 300 pâtissiers spécialisés se sont installés à Rome. Les meilleurs étaient formés au Collegium Pistorum.
Dans les décombres de Pompéi, les archéologues ont retrouvé des dizaines de boulangeries. Ils ont aussi déniché des fours dans lesquels la pâte était cuite. Anecdote : ils étaient fabriqués à partir de roche volcanique. Au total, quatre-vingts pains carbonisés ont été récupérés dans les fours d’un seul boulanger appelé Modestus.
Allez-vous tenter la recette chez vous ?
Pour en savoir plus sur Pompéi, voici 6 faits fascinants sur cette célèbre ville ensevelie sous la lave.