Microsoft vient de dévoiler son nouveau produit d’intelligence artificielle Recall qui a pour objectif d’aider les utilisateurs à se souvenir de toutes leurs activités passées, en enregistrant tout ce qu’ils font en temps réel. Toutefois, elle s’avère être une vraie dystopie. Explications.
Comme l’a expliqué Microsoft sur son site, « la fonctionnalité Recall est toujours en cours de test. Elle prend des images de votre écran actif toutes les quelques secondes. Les instantanés sont cryptés et enregistrés sur le disque dur de votre PC. Vous pouvez utiliser Recall pour localiser le contenu que vous avez consulté sur votre PC à l’aide de la recherche ou sur une barre de chronologie qui vous permet de faire défiler vos instantanés. »
Alors que Microsoft a insisté sur le fait que les fonctionnalités seront stockées et cryptées localement sur son propre disque dur, Ars Technica a rapporté qu’un hacker a déjà réussi à accéder à un PC et à voler toutes les informations Recall d’un utilisateur. Les conséquences de cela sur la vie privée vont au-delà de l’inquiétude concernant les habitudes de navigation et les problèmes de sécurité.
Pour faire face à cela et protéger au mieux les informations personnelles, Microsoft semble avoir pris des mesures supplémentaires. « Les captures d’écran de Recall sont uniquement liées à un profil utilisateur spécifique et Recall ne les partage pas avec d’autres utilisateurs. Les captures d’écran ne sont disponibles que pour la personne dont le profil a été utilisé pour se connecter à l’appareil. »
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Toute les excuses sont bonnes pour espionner les utilisateurs, pour des raisons commerciales ou d’autres bien plus inavouables.
C’est la raison pour laquelle je n’utilise plus ce système depuis des années déjà.