Aller au contenu principal

Voici ce qui se passe à l’intérieur d’un réacteur à fusion nucléaire

Les images sont impressionnantes

Tokamak Interieur
© 2024 EPFL / Laboratory for Experimental Museology (EM+) – CC-BY-SA 4.0

Ce qui se passe à l’intérieur d’un réacteur nucléaire figure sans aucun doute parmi les phénomènes les plus fascinants au monde. Mais c’est un phénomène qu’aucun être humain ne pourra probablement jamais observer en vis-à-vis. Heureusement, il existe désormais des technologies qui permettent de créer une visualisation très réaliste de ce genre de choses.

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, ont réussi à transformer les données de simulation et d’observation d’un réacteur nucléaire à fusion en une incroyable simulation en 3D. C’est une réalisation de prime importance dans la mesure où la fusion nucléaire figure en tête de liste des futures sources d’énergie propre pour l’humanité. Pour l’instant, l’utilisation de la fusion nucléaire dans la production d’énergie n’en est qu’à ses balbutiements.

© 2024 EPFL / Laboratory for Experimental Museology (EM+) – CC-BY-SA 4.0

Mais cette nouvelle simulation en 3D de ce qui se passe à l’intérieur d’un tokamak – une machine expérimentale pour exploiter la fusion nucléaire – pourrait être d’une grande aide dans le développement de cette technologie. Pour un observateur lambda, la simulation est un anneau d’énergie crépitant et tournoyant dans le dispositif en forme de donut. Aux yeux des experts, l’observation est plus technique, dans la mesure où elle rend plus tangibles, précis et cohérents les phénomènes complexes impliqués dans la production d’énergie à l’aide de la fusion nucléaire.

© 2024 EPFL / Laboratory for Experimental Museology (EM+) – CC-BY-SA 4.0

« La physique qui sous-tend le processus de visualisation est extrêmement complexe », a notamment expliqué Paolo Ricci, le nouveau directeur du Swiss Plasma Center de l’EPFL. « Les tokamaks comportent de nombreux éléments mobiles différents : des particules au comportement hétérogène, des champs magnétiques, des ondes pour chauffer le plasma, des particules injectées de l’extérieur, des gaz, etc. Même les physiciens ont du mal à tout démêler », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un réacteur français est resté allumé 6 minutes, un record !

© 2024 EPFL / Laboratory for Experimental Museology (EM+) – CC-BY-SA 4.0

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *