Grâce à la science, nous avons désormais des humains dans l’espace, des robots qui font le ménage et des rats capables de conduire de petites voitures. Dans une expérience neurocognitive, des chercheurs ont en effet appris à des rats à conduire, et il s’avère que ces petites bêtes adorent cette activité.
Dans le film de 1999 de Columbia Pictures intitulé Stuart Little, le personnage principal est un petit rat humanisé nommé Stuart. L’une des choses que Stuart aimait faire, c’était de conduire sa petite voiture. Dans une expérience étonnante, des scientifiques de l’université de Richmond, aux États-Unis, ont fait de cela une réalité. Dans le but d’avoir une meilleure compréhension de la relation entre les animaux et leur environnement, les chercheurs ont décidé d’apprendre à des rats à conduire de petites voitures.
Non seulement les rats ont effectivement appris à conduire, mais les chercheurs ont constaté que c’est une activité qu’ils semblent énormément apprécier. D’ailleurs, les rats sont suffisamment enthousiastes à l’idée de conduire pour faire tourner régulièrement le moteur en attendant de décoller. Les scientifiques ont initialement conclu que l’excitation des rats face à la conduite pourrait provenir d’une combinaison de leur réponse pavlovienne – savoir qu’ils seraient récompensés par une friandise pour le trajet – en plus de leurs expériences positives au volant de leur véhicule.
Il faut en effet savoir que pour apprendre aux rats à conduire, les scientifiques les ont entraînés à associer la conduite à une récompense. Cependant, il a été ultérieurement observé que même sans récompense, les rongeurs voulaient toujours partir à toute allure dans leurs mini-voitures. Quant à savoir quelle leçon a été tirée de cette expérience, les chercheurs ont expliqué que cela offre un aperçu intéressant de la manière dont l’anticipation des expériences positives et agréables peut s’avérer aussi gratifiante que l’expérience elle-même. Par ailleurs, ces rats géants équipés de gilets pourraient devenir le pire cauchemar des contrebandiers.