En raison de leur comportement opportuniste et de leur tendance à fouiller les poubelles, les ratons laveurs sont des animaux qui ont une mauvaise réputation. Pourtant, ces animaux mériteraient plus de considération, car ce sont en fait des créatures qui se démarquent par une remarquable intelligence urbaine.
L’urbanisation croissante a entraîné la disparition de nombreux animaux sauvages. Il existe cependant un animal qui a parfaitement su s’adapter aux zones urbaines : le raton laveur. Face à cette capacité d’adaptation remarquable au milieu urbain, des scientifiques de l’université du Wyoming ont décidé d’étudier les capacités de résolution de problème de ces animaux. Dans des vidéos surprenantes, les chercheurs ont réussi à capturer en images les capacités des ratons laveurs à résoudre des problèmes. L’expérience consistait notamment à mettre les animaux face aux compartiments verrouillés d’une boîte à énigme contenant de la nourriture.
Au cours de l’expérience, les chercheurs ont même constaté que les ratons laveurs étaient capables d’avoir recours à plusieurs stratégies différentes lorsqu’ils font face à la difficulté de la boîte à énigme. Dans l’ensemble, les ratons laveurs ont ainsi fait preuve de souplesse et d’individualité dans leur capacité à résoudre les problèmes. Les chercheurs ont également noté que les ratons laveurs élevés en captivité étaient beaucoup plus à l’aise par rapport aux ratons laveurs sauvages face à la boîte à énigme. Selon les experts, cela peut s’expliquer par la diversité exploratoire des animaux. Cette théorie a été confirmée par le fait que les ratons laveurs plus jeunes avaient une plus forte tendance à l’exploration et à réussir à ouvrir les différents compartiments de la boîte à énigme.
Enfin, les chercheurs ont souligné que cette étude était importante, car elle apporte plus d’éclaircissement quant à la nécessité d’améliorer les stratégies de conservation et de gestion des faunes urbaines. Pour aller plus loin, découvrez des ratons laveurs en train de braquer une banque.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: raton laveur
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves