Comparé à de nombreuses autres espèces sur Terre, l’être humain est fragile. Pourtant, il peut parfois faire preuve d’une résistance exceptionnelle. Cela a été le cas avec cet Américain qui s’est perdu dans les montagnes de Santa Cruz pendant plus d’une semaine, et qui a survécu en buvant de l’eau dans une chaussure.
Une promenade qui a tourné au cauchemar
Cela relève presque d’un miracle. Le 11 juin dernier, Lukas McClish – un Californien de 34 ans – est parti en randonnée dans les monts de Santa Cruz, une chaîne de montagnes de la côte centrale de la Californie. Plus qu’une simple randonnée, McClish – qui est spécialisé en aménagement paysager dans des forêts détruites par des incendies de forêt – avait l’intention d’aller voir un affleurement de granit dans la forêt. Normalement, sa petite expédition n’aurait dû durer que trois heures.
Mais il a malheureusement manqué plusieurs repères en cours de route et il a fini par se perdre dans la forêt. N’ayant averti personne de sa sortie en plein air, sa famille a tardé à remarquer et à signaler sa disparition. En effet, ses proches ne se sont rendu compte de sa disparition que le 16 juin, après qu’il ne s’est pas présenté à une fête pour la fête des pères chez des membres de sa famille. En raison du signalement tardif de sa disparition, McClish n’a été retrouvé qu’à la date du 20 juin.
Autrement dit, le randonneur a passé 9 nuits et 10 jours dans la nature, sans eau ni nourriture. Il faut savoir que lorsqu’il est parti en randonnée, il n’avait sur lui que les vêtements qu’il portait, une lampe de poche et une paire de ciseaux pliants. Une fois retrouvé sain et sauf, McClish a raconté son incroyable aventure dans les montagnes californiennes. Il a notamment expliqué qu’il a réussi à survivre en utilisant sa botte pour recueillir de l’eau dans une cascade afin de la boire et de rester hydraté et en mangeant des baies.
Une survie miraculeuse
Comme on peut s’y attendre, survivre sans quasiment aucune ressource dans la forêt pendant 10 jours a été loin d’être facile. En plus de la difficulté à trouver de la nourriture, le plus grand défi a été d’affronter les animaux sauvages. McClish a raconté qu’à un certain moment, il a été traqué par un puma. Quoi qu’il en soit, il s’en est finalement sorti. Quant à savoir comment les secours ont pu le retrouver, cela a été possible grâce à des signalements de gens qui ont entendu quelqu’un crier à l’aide dans le parc d’État de Big Basin Redwoods.
McClish lui-même a expliqué qu’il n’a en effet jamais cessé d’appeler à l’aide, dans l’espoir que quelqu’un l’entende. « Aidez-moi, aidez-moi. Je suis là. Ou est-ce que quelqu’un est là ? Je veux un burrito et un bol de tacos, c’est ce à quoi je pensais tous les jours après les cinq premiers jours, quand j’ai commencé à me rendre compte que j’étais peut-être dépassée par les événements », a expliqué McClish aux médias. En se basant sur les rapports, les secours ont ensuite déployé des drones pour localiser l’emplacement exact de McClish. Bien qu’affamé, épuisé et couvert de poussière, McClish n’avait aucune blessure ni traumatisme grave quand il a enfin été retrouvé.
Pour aller plus loin, voici 7 accessoires essentiels pour vous accompagner dans vos randonnées.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: montagne, californie, randonée
Catégories: Actualités, Société