Aller au contenu principal

Les scientifiques établissent les raisons de la peur répandue des clowns

La coulrophobie touche des personnes de tous âges et de toutes cultures

clown
— nito / Shutterstock.com

Une équipe de chercheurs de l’université de Galles du Sud a récemment exploré les raisons de la phobie étrangement commune des clowns, ou coulrophobie, et obtenu des résultats assez surprenants.

Explorer les racines de la coulrophobie

Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue International Journal of Mental Health, ont invité près de 1 000 sujets âgés de 18 à 77 ans à compléter une questionnaire psychométrique spécialement élaboré pour quantifier la coulrophobie. Il s’est avéré que la raison revenant le plus souvent était l’incapacité à lire les émotions sur le visage des clowns, et par extension à cerner leurs véritables intentions ou anticiper leurs actions.

Selon l’équipe, le maquillage des clowns leur donnerait également un aspect « pas tout à fait humain » particulièrement troublant, tandis que ses couleurs rappelant la mort, l’infection ou les lésions sanguines, induiraient un sentiment de dégoût et de rejet chez l’observateur.

Bien que 53,5 % des personnes sondées aient indiqué une certaine phobie des clowns, seules 5 % d’entre elles ont déclaré en avoir « extrêmement peur ». L’incidence de la coulrophobie semblait par ailleurs augmenter chez les personnes souffrant d’autres phobies, notamment celles ayant déclaré avoir peur des animaux, du sang ou de l’avion.

John Wayne Gacy
© The Orchid Club / Wikimedia Commons

À l’instar de précédentes recherches sur d’autres peurs répandues, il s’est avéré que les femmes étaient plus effrayées par les clowns que les hommes, et que la coulrophobie avait tendance à diminuer avec l’âge.

Le rôle mineur de l’expérience personnelle

De façon plus surprenante, le fait d’avoir vécu une expérience traumatisante avec un clown était l’explication ayant recueilli le plus faible nombre de réponses positives, indiquant que leur représentation négative dans la culture populaire joue un rôle beaucoup plus important dans la coulrophobie.

Si ces travaux permettent de mieux cerner les causes de cette peur très répandue, leurs auteurs estiment que les questions qu’ils soulèvent mériteraient d’être explorées plus en profondeur.

Par Yann Contegat, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *