Paris va prochainement accueillir de nouveaux radars. La capitale va bientôt démarrer l’expérimentation d’un radar sonore capable de détecter les véhicules qui font trop de bruit.

C’est en priorité aux alentours de 17 immeubles très fréquentés ou à proximité des bars parisiens que ce dispositif ingénieux sera expérimenté. Encore en phase de test, l’outil pourra permettre, grâce à un système de microphones et de vidéosurveillance, de localiser et de mettre à l’amende automatiquement les plus gros pollueurs sonores de la capitale.

C’est Bruitparif, l’observateur du bruit en Île-de-France, qui est à l’origine de cette invention. Cependant, avec seulement 40 appareils disposés en Île-de-France, l’objectif n’est pas dans un premier temps de sanctionner les conducteurs, mais bel et bien de tester la viabilité sur le long terme de cette nouvelle technologie, ainsi que de déterminer le niveau de bruit qui entraînera les futures pénalités.

Même si la phase de test, prévue sur deux ans, ne sera pas responsable de sanctions directes, il ne faudra pas que les conducteurs de gros bolides se reposent sur leurs acquis. En effet, un projet de loi pourrait être adopté cet automne, permettant aux collectivités locales d’infliger des amendes aux véhicules surpris par les radars. Une occasion que certaines villes franciliennes, comme la petite communauté de Villeneuve-le-Roi, comptent bien ne pas laisser passer…

Au cas où il vous fallait une raison supplémentaire de passer à l’électrique…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de