Aller au contenu principal

Quentin Tarantino a demandé conseil à un grand cinéaste après un échec cuisant

Son film n’a pas fonctionné comme il l’espérait, ébranlant la confiance qu’il avait en lui

Quentin Tarantino
Denis Makarenko / Shutterstock.com

Même s’il est un réalisateur apprécié et respecté, Quentin Tarantino a déjà connu l’échec d’un de ses films au box-office. Ce revers l’a déstabilisé et c’est à ce moment-là qu’il a demandé conseil auprès d’un éminent collègue. 

Même si ses films ne plaisent pas à tout le monde, la sortie d’un Tarantino reste un événement. Ainsi, lorsque le cinéaste a connu son premier échec au box-office, ce fut difficile à encaisser, a-t-il admis lors d’une interview durant le Burbank Film Festival (via Deadline). 

C’était en 2007, lorsque le cinéaste et son ami Robert Rodriguez ont sorti le diptyque Grindhouse. Au programme, deux épisodes : le premier, Boulevard de la mort, est réalisé par Quentin Tarantino quand le deuxième, Planète Terreur, est mis en scène par Robert Rodriguez. Si les deux films auraient dû sortir en une seule et même œuvre, ils sont finalement sortis séparément dans plusieurs pays dont la France

« On travaille très dur sur un film et le premier week-end de sortie arrive ; soit les gens vont le voir, soit ils n’y vont pas. À l’époque, ils ne l’ont pas fait », se rappelle Quentin Tarantino avant d’ajouter que cet échec a « ébranlé sa confiance ».

Boulevard de la mort
Ⓒ Dimension Films

Après le succès de Sin City, en 2005, les deux cinéastes « pensaient que les gens les suivraient partout, mais ils ne nous ont pas suivis », regrette encore Quentin Tarantino. En effet, Grindhouse n’a rapporté que 25 millions de dollars dans le monde pour un budget de 67 millions. Ce faible score, n’ayant pas généré de profit, fut également le pire échec des deux réalisateurs. Devant une telle déconvenue, Quentin Tarantino a demandé conseil auprès de deux de ses collègues : Tony Scott et Steven Spielberg

Encore mieux, ce dernier aurait même prédit à Quentin Tarantino un succès à venir. 

« Quentin, tu as eu beaucoup de chance. Mais le prochain film qui cartonnera, tu l’apprécieras plus que tous tes autres succès réunis, parce que tu as déjà vécu ça. Tu sais ce que c’est que de faire un flop. Le prochain succès, ce sera facile », lui a-t-il dit. 

Le cinéaste des Dents de la mer avait vu juste. Après Grindhouse, Quentin Tarantino a rencontré le succès coup sur coup avec Inglourious Basterds (2009) et Django Unchained (2012). Il en est de même pour Robert Rodriguez qui s’est fait remarquer de nouveau avec Alita : Battle Angel, en 2019. Par ailleurs, Denis Villeneuve répond à Quentin Tarantino qui refuse de voir Dune.

Par Camille, le

Source: Total Film

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *