
Sous la surface de Mars, des anomalies géologiques révèlent une histoire insoupçonnée. Grâce à la mission InSight, des chercheurs ont identifié des structures profondes résultant de collisions anciennes. Ces découvertes éclairent l’évolution unique de la planète rouge, bien différente de celle de la Terre.
Des anomalies souterraines indiquent d’anciens impacts géants
La mission InSight, déployée par la NASA, a permis de sonder le manteau martien. Contrairement à leurs attentes, les chercheurs n’ont pas trouvé des couches internes homogènes. En effet, ils ont détecté des « morceaux rugueux » de 4 km de large. Ces anomalies signalent une structure interne bien plus chaotique que celle de la Terre.
Ces structures pourraient être les vestiges de colossales collisions subies par Mars dans sa jeunesse. Comme le suggère le Dr Constantinos Charalambous, de l’Imperial College de Londres, les signaux perturbés reçus par la sonde confirment une variété de compositions internes, trahissant une histoire géologique agitée.
D’anciens océans de magma ont piégé des débris dans le manteau
Les chercheurs avancent que Mars a été percutée par d’immenses corps célestes. Ces impacts ont produit assez d’énergie pour faire fondre une partie de la jeune planète, créant des océans de magma. Ensuite, en refroidissant, ces derniers ont emprisonné des fragments solides.
Ces débris géologiques, comparables à des pépites dans un brownie, se sont mêlés à ceux du manteau martien et à d’autres venus de l’espace. Par la suite, le manteau les a lentement dispersés, sans toutefois les faire remonter à la surface. Mars ayant une croûte rigide, ces vestiges ont donc été préservés pendant des milliards d’années.
La croûte martienne stagnante préserve les traces d’un passé ancien
Malgré des chocs similaires dans leur passé commun, Mars et la Terre ont évolué très différemment. Sur Terre, la tectonique recycle les couches internes en permanence, ce qui efface progressivement les traces de son histoire primitive.
Mars, en revanche, est scellée sous une croûte externe stagnante. Cette particularité a transformé ses profondeurs en véritable capsule temporelle. Par conséquent, les scientifiques peuvent encore y détecter des témoins de périodes extrêmement anciennes.
« Le fait que nous puissions encore détecter ses traces après quatre milliards et demi d’années montre à quel point le manteau de Mars évolue lentement depuis cette époque », conclut le Dr Charalambous. Une preuve supplémentaire que la géologie martienne n’a pas fini de livrer ses secrets.
Ces vestiges martiens offrent des clés sur la formation du Système solaire
La découverte de ces débris internes souligne à quel point Mars s’est développée de façon singulière. En effet, là où la Terre efface les signes de sa jeunesse, Mars les conserve intacts sous sa surface.
Ainsi, ces vestiges deviennent des clés précieuses pour reconstituer les débuts du Système solaire. Ils permettent également de mieux comprendre les différences fondamentales entre les planètes telluriques et les mécanismes de leur évolution à long terme.
Par Eric Rafidiarimanana, le