Les pyramides égyptiennes sont les plus grands vestiges historiques encore debout. Ils sont typiquement ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à des œuvres exceptionnelles de l’histoire de l’humanité. Elles sont le témoignage vivant d’une mentalité religieuse et d’un empire puissant et prospère dont la quête de pouvoir lui a permis de survivre pendant plus de trois mille ans. Mais pourquoi ont-elles été construites ?
Sur le plan structurel
La forme des pyramides égyptiennes a été choisie pour des raisons à la fois pratiques et symboliques, toutes deux convaincantes. La forme pyramidale est logique d’un point de vue structurel, car il s’agit de l’un des types de construction les plus stables.
Le bâtiment est davantage soutenu par une base plus large que tout autre diamètre lorsqu’elle est mesurée horizontalement par rapport au sol, et ses côtés sont moins susceptibles de s’affaisser, de s’écrouler ou de se détériorer au cours de milliers d’années.
La forme de la pyramide évoque symboliquement un rayon de soleil. Selon la mythologie égyptienne, le dieu Râ se trouvait au sommet d’un tertre pyramidal de terre qui avait surgi de l’eau primordiale.
Dans une perspective biblique
De nombreuses interprétations ont relié les monuments à des récits bibliques du Ve siècle après J.-C. John Taylor pensait que la Grande Pyramide avait été construite par des envahisseurs non égyptiens sous la direction de Dieu, tandis que Julius Honorius proposait qu’il s’agissait des greniers de Joseph.
Des auteurs arabes du Moyen Âge ont suggéré que les monuments renfermaient le savoir égyptien et les connaissances scientifiques de l’époque du déluge de Noé. L’hypothèse selon laquelle les pyramides sont liées au rôle biblique de l’Égypte est partagée par toutes ces interprétations.
Dans son étude des pyramides, l’enthousiaste victorien Charles Piazzi Smyth a mélangé les méthodes astronomiques et bibliques. Les mesures de la Grande Pyramide effectuées par Piazzi Smyth, qui était influencé par les croyances de John Taylor, sont cohérentes avec l’affirmation de Taylor selon laquelle les énormes structures reflètent l’échelle de l’Univers.
Piazzi Smyth a ensuite proposé que les Britanniques soient la tribu perdue d’Israël en reliant les pouces des monuments à l’échelle utilisée pour l’arche de Noé et le tabernacle de Moïse.
Du point de vue astronomique
Les liens astrologiques des pyramides ont fait l’objet d’une attention particulière lors de récentes discussions. Les « bouches d’aération » de la Grande Pyramide pourraient avoir eu une fonction astronomique en s’alignant sur des étoiles comme Orion. En repérant deux étoiles proches du pôle Nord céleste, Kate Spence a émis l’hypothèse que les concepteurs du monument avaient orienté leurs bâtiments en fonction des directions cardinales.
Il existe de nombreuses théories anciennes sur la relation entre les étoiles et les pyramides. Toutefois, dans les années 1980, un chercheur du nom de Robert Bauval a formulé une recommandation qui s’est imposée dans l’esprit du public. Il a établi des comparaisons entre le dessin des trois pyramides de Gizeh et l’espacement entre les trois étoiles qui forment la ceinture d’Orion dans la constellation d’Orion.
Le Mystère d’Orion, best-seller publié en 1995 par Bauval, a popularisé la croyance selon laquelle « les pyramides ont été construites pour servir de passerelle vers les étoiles ». Selon Bauval, toute la construction des pyramides a été guidée par la constellation d’Orion. En conséquence, sa théorie est devenue connue sous le nom de « théorie de la corrélation d’Orion ».
Sous l’angle des égyptologues
La majorité des égyptologues affirment que les pratiques religieuses et funéraires égyptiennes sont à l’origine de la forme physique des pyramides. La pyramide à degrés et la pyramide authentique représentent le premier monticule de sable qui recouvrait les premières tombes à fosse et qui était peut-être lié au premier monticule de création.
Dans la littérature pyramidale, la pyramide à degrés est parfois considérée comme l’escalier du roi vers les étoiles, tandis que la pyramide authentique pourrait représenter les rayons du soleil descendant sur la Terre.
Selon les égyptologues, les pyramides ont été construites par les anciens Égyptiens pour servir de tombeaux à leurs monarques, ou pharaons. Dès qu’il accédait au trône, le pharaon commençait à préparer son tombeau, ou « maison de l’éternité ». En effet, de nombreux objets étaient entreposés dans les pyramides égyptiennes en prévision de l’au-delà. De nombreux biens du pharaon, ainsi que des esclaves, étaient considérés comme des nécessités pour l’au-delà. Pour aller plus loin, voici 7 anciennes pyramides égyptiennes qui n’étaient pas des tombes.
quelle connerie ! ces pyramides ont plus de 13000 ans !
et alors? en quoi c’est une connerie?
Avant 8000 ans yavait pas de Blancs sur terre, voleur d Histoire, Vous navez rien en commun avec l Egypt Antique qui est Africain