Aller au contenu principal

Un puzzle de 4 pièces seulement a enfin été résolu 123 ans après sa création

La solution fait débat chez les spécialistes

Puzzle
— wavebreakmedia / Shutterstock.com

Son créateur avait mis au défi de résoudre le puzzle avec un nombre de pièces limité et en partant d’une forme pré-établie, au siècle dernier. Après des années d’essais infructueux, la solution aurait enfin été trouvée. 

Un puzzle au défi réputé impossible 

Vous aimez les puzzles et les casse-têtes ? Vous allez sûrement adorer celui-ci. Cependant, vous risquerez de vous arracher les cheveux. Pourquoi ? Parce que tous les plus grands scientifiques et mathématiciens s’y sont essayés et s’y sont cassé les dents. 

Ce puzzle/casse-tête, on le doit au fabricant spécialisé Sam Lloyd qui l’a mis au point en 1901. Le but : recréer un carré avec le moins de pièces possible en partant d’une forme pré-définie. Cette forme est quelque peu étrange puisqu’elle représente une sorte de carré dont la partie haute, de forme triangulaire, est manquante. Libre ensuite aux joueurs de découper la forme des pièces comme ils le souhaitent pour en faire un carré final. 

Au début du XXe siècle, les mathématiciens se sont prêtés au jeu. La plupart relevaient le défi en 5 et 6 pièces. Mais personne ne semblait parvenir à faire le puzzle en dessous de ce chiffre. 

Ⓒ Vesa Timonen

La communauté scientifique dubitative

Sam Lloyd a proposé une version en quatre pièces. Mais en 1917, le mathématicien Henry Dudeney a démontré que le carré de Lloyd était en fait un rectangle. Dès lors, et selon lui, une solution en 4 pièces est impossible. Malgré tout, les spécialistes n’ont pas abandonné et ont poursuivi leurs recherches au cours du siècle, sans succès. 

Jusqu’à ce jour de mai 2024 où le créateur de puzzle Vesa Timonen a clamé avoir trouvé ladite solution en 4 pièces. Il a partagé sa trouvaille sur les réseaux sociaux et a précisé qu’il avait enfreint une règle. Il a en effet renversé une pièce (la rose sur le schéma) afin de reproduire un carré parfait, en 4 pièces, comme espéré. C’est la première fois en 123 ans que le défi est réussi. À quelques détails près puisque des scientifiques lui reprochent de ne pas avoir respecté les règles d’origine élaborées par Sam Lloyd un siècle plus tôt.

Vesa Timonen admet avoir trouvé la solution grâce à un algorithme qui a généré différentes possibilités pour résoudre le casse-tête. Après avoir récupéré les suppositions de l’algorithme, le créateur les a tout de même testées en vrai pour éviter les erreurs occasionnées. Enfin, il a également précisé qu’il avait découvert une centaine de solutions en 5 pièces, bien loin des dizaines de propositions émises au XXe siècle. Par ailleurs, cet « Impossible Puzzle » transparent va autant vous occuper que vous rendre fou.

Par Camille, le

Source: Journal du Geek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *