Des chercheurs sud-coréens ont conçu un dispositif utilisant l’électricité statique produite par son porteur pour purifier l’eau qu’il contient en quelques minutes seulement.
Des nanoparticules de polypyrrole
Présenté dans la revue Nature Water, ce système de purification est une bouteille d’eau réutilisable de 500 millilitres, renfermant une électrode recouverte de nanoparticules d’un polymère conducteur connu sous le nom de polypyrrole.
Une feuille d’aluminium fixée sur le récipient permet de recueillir l’électricité statique du porteur, qui circule ensuite le long d’un fil de cuivre pour atteindre l’électrode, qui va alors générer des champs électriques suffisamment puissants pour tuer ou inactiver les bactéries et les virus.
« Cette possibilité a d’importantes implications pour les populations des régions en développement, isolées, sinistrées ainsi que les zones de conflit dépourvues d’infrastructures sanitaires adéquates », soulignent les auteurs de la nouvelle étude.
A water purifier is powered by static electricity generated during a 10-minute walk. The system could be useful during disasters or in regions that lack access to stable power supplies. https://t.co/QIzqyGIHTP
— New Scientist (@newscientist) April 12, 2024
Les différents tests menés par Sang-Woo Kim et ses collègues de l’université Yonsei ont montré que 10 minutes de marche suffisaient pour désinfecter complètement de l’eau de rivière, voire moins lorsque la fréquence des pas était plus soutenue.
Éviter les chaussures en cuir
Si les chaussures en polycarbonate, caoutchouc et PVC permettent une production d’énergie statique nettement plus élevée que leurs homologues en cuir, Kim souligne que des conditions très humides peuvent également allonger le temps nécessaire pour purifier un demi-litre de liquide.
Selon les chercheurs, le coût d’une bouteille se révèle actuellement inférieur à deux euros. Les prochaines étapes consisteront à optimiser le processus de production afin de proposer « des récipients portables à la fois abordables et durables ».
Ces dernières années, différentes approches, impliquant des comprimés d’hydrogel ou le rayonnement UV, ont été explorées pour éliminer efficacement les contaminants de l’eau.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: nanoparticule, eau, bactérie
Catégories: Actualités, Sciences